Festival Esprit Sud : une journée festive autour du développement durable et de la solidarité internationale

Publié le 13 mars 2018

Le 30 Janvier 2018 a eu lieu sur le campus de l'UFR Droit-Economie-Gestion de l'Université Paris-Sud, à Sceaux, le festival ESPRIT SUD. Sur les thèmes du développement durable et de la solidarité internationale, il a été organisé par les étudiants du master 2 Gouvernance de Projets de Développement Durable au Sud (M2 GPDS), regroupés sous l’association « Sud Développement ».

conférence: "La ferme Shongaï

En plus du village associatif qui regroupait une vingtaine d’associations venues partager avec le public, une conférence sur le thème de l’agriculture durable en Afrique a permis aux visiteurs de développer des connaissances et une sensibilité dans ces domaines.

En fin de journée, diverses animations culturelles ont pris place pour le plus grand bonheur du public : un défilé de tenues traditionnelles venues de pays du Sud, un théâtre forum mené par l’association Aide et Action, la lecture d’un conte traditionnel, ainsi qu’un concert de percussions et buffet aux saveurs du monde préparé par les étudiants du master.

Cette journée a été une très belle réussite à la fois pour les membres de l’association qui ont pu développer diverses compétences à travers l’organisation de cet événement, pour les nombreuses associations intervenant qui ont pu sensibiliser le public à leurs actions, mais également bien entendu pour le public étudiant qui a pu s’ouvrir à différentes thématiques et profiter de nombreuses animations gratuitement.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du festival !

Le village associatif avec de nombreux représentants

Un défilé de tenues traditionnelles des Suds (Afrique, Asie, Amérique du Sud)

Le concert de percussions

Dernière modification le 13 mars 2018