Visite du ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’Algérie à l’IUT de Cachan

Par Aubéri André / Publié le 14 février 2017

Le 26 janvier 2017, Tahar Hadjar, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique d’Algérie en visite de travail en France s’est rendu à l’IUT de Cachan.


La délégation avec au centre le ministre Tahar Hadjar, et à sa droite le directeur de l'IUT de Cachan, De Olivera Alves Francisco. © M. LECOMPT / UPSud

Les 25 et 26 janvier 2017, Tahar Hadjar, ministre algérien de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué une visite de travail en France à l'invitation de son homologue française, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Entouré d’une délégation de recteurs des universités algériennes, le ministre a co-présidé les travaux de la 4ème conférence algéro-française de l'enseignement supérieur et de la recherche qui avait pour thème les défis du numérique. Le ministre a souligné que la place du numérique dans les universités est "plus que jamais une grande priorité actuelle de l'Algérie", notant que ce défi est "important" et "incontournable" afin de "faire face aux exigences de la modernisation de l'appropriation des outils et stratégies de pilotage de l'enseignement, de la recherche et de la gouvernance mais aussi et surtout pour faire face au défi de la massification".

Dans ce contexte, Tahar Hadjar a souhaité conclure son déplacement en France par la visite de l’IUT de Cachan.

Répondre aux défis des besoins de formation au numérique

Accueilli par son directeur, De Olivera Alves Francisco, le ministre a visité les trois départements de l’IUT, à savoir les deux de Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) et un de Génie Mécanique et Productique (GMP).

Tahar Hadjar a pu échanger sur le défi du numérique et la professionnalisation dans le Supérieur avec le directeur de l’IUT, la responsable des relations internationales de IUT, les chefs de département. Au programme également de cette visite, des rencontres avec les enseignants et les étudiants présents sur les plateformes pédagogiques, la présentation de l'innov'lab et ainsi que du parc de machines.
Spécialisé dans le génie électrique, informatique industrielle et génie mécanique et productique, l’IUT de Cachan accueille chaque année environ 250 étudiants en GEII et 150 en GMP auxquels s'ajoutent une trentaine d'apprentis pour un diplôme universitaire de technologie (DUT) et 250 apprentis et étudiants en licence professionnelle.

Dernière modification le 14 février 2017

La visite en images

© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud© M. LECOMPT / UPSud