Visite d’une délégation du Trinity College Dublin

Par Lauriane Catoire / Publié le 5 mai 2017

Le 25 avril 2017, l’Université paris-Sud a accueilli une délégation irlandaise du Trinity College Dublin, dans la perspective de nouer de futurs partenariats entre les deux établissements.

La délégation du Trinity College accueillie à l'Université Paris-Sud. © M. LECOMPT / UPSUD

Créée en 1592 par la reine Elisabeth 1ère, l’université du Trinity College Dublin est la plus ancienne université d’Irlande. C’est une université réputée dans le monde pour son enseignement et sa recherche en médecine et biologie notamment.

Mardi 25 avril 2017, la délégation du Trinity College Dublin a pu apprécier un accueil des plus chaleureux d’abord par les équipes de la COMUE Université Paris-Saclay, dont Paris-Sud est membre fondateur puis par les représentants de l’Université Paris-Sud. Durant toute la journée, des présentations de la COMUE puis de l’Université Paris-Sud, axées sur la recherche, les formations et l’entrepreneuriat ont été proposées aux différents intervenants.

Au sein de Paris-Sud, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université, Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des relations internationales, Pascal Corbel, Vice-Président des Relations entreprises et de la Formation tout au long de la vie, Etienne Augé, Vice-Président de la recherche et de l’innovation et Jean-François Pone, chargé de mission LERU, ont accueillis les membres de la délégation et ont pu échanger autour de leurs différents domaines d’expertise.

La façade principale du Trinity College Dublin. © DR

Le Trinity College Dublin et l’Université Paris-Sud ont déjà collaboré entre 2009 et 2016 par des échanges d’étudiants dans le cadre d’études ou de stages, par le biais du programme Erasmus.

Depuis janvier 2017 Trinity College Dublin a rejoint la LERU, la Ligue Européenne des Universités de Recherche, dont fait partie l’Université Paris-Sud. La LERU est un réseau, fondé en 2002, qui rassemble les universités de recherche scientifique en Europe.
La rencontre a donné lieu à des échanges fructueux qui permettent d’envisager des partenariats dans le domaine des sciences, de la médecine, de l’ingénierie et de la pharmacie. De même, de nouvelles collaborations devraient voir le jour afin de valoriser et promouvoir la mobilité internationale entre nos deux établissements.

Dernière modification le 5 mai 2017

La visite en images