Visite d’une délégation de 19 représentants d’universités chinoises

Par la Direction des Relations Internationales / Publié le 17 novembre 2017

L’Université Paris-Sud a reçu la visite le 10 novembre dernier d’une délégation nationale de haut niveau, représentante d’universités chinoises parmi les meilleures, notamment Shanghai Jiao Tong University, Lanzhou University, Renmin University of China et Beijing Jiaotong University.

© M. LECOMPT / UPSUD

Cette délégation, composée de 19 Présidents et Directeurs d’établissements d’enseignement supérieur chinois, d’un représentant du ministère de l’Éducation ainsi que d’un représentant de la China Education Association for International Exchange (CEAIE) se rendait en France afin de mieux appréhender le fonctionnement de l’enseignement supérieur français, et, à terme, de faciliter les échanges entre nos deux pays.

Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université, Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des relations internationales, Etienne Augé, Vice-Président de la recherche et de l’innovation et Anne Guiochon-Mantel, Vice-présidente Formation et Vie étudiante, Ming Zhang, Chargé de mission relations Internationales Chine, Eric Simoni, Vice-doyen Recherche de l’UFR Sciences, Arnaud Bournel, directeur adjoint à la division des formations et de la pédagogie, responsable des Masters à l’UFR Sciences, Saïd Zouhdi, Responsable des Relations Internationales à Polytech Paris-Sud, Martine Husson, directrice adjointe du Pôle Développement international de Paris-Saclay ont accueilli les membres de la délégation le vendredi 10 novembre.

Cette rencontre a permis de renforcer des liens déjà très forts avec la Chine et d’identifier des domaines d’intérêt communs. Le Prof. Liu Zenglu, Vice-Président de la Shanghai Jiao Tong University, a insisté, lors de sa prise de parole en français, à plusieurs reprises, sur son attachement à la France et sa volonté de construire un partenariat en recherche et dans le domaine de la formation avec l’Université Paris-Sud.

La délégation s’est montrée, par ailleurs, particulièrement intéressée par l’expérience des grandes universités françaises en matière d’audit de qualité et notamment le Système d’assurance qualité interne à Paris-Sud mais aussi par le témoignage d’étudiant.e.s chinois.e.s de Paris-Sud : l’occasion pour Xu Qiu, une de nos anciennes doctorantes - boursière de CSC, issue de Fudan University - de témoigner de son expérience et de son attachement à l’université Paris-Sud.

Le programme de la visite s’est poursuivi par un échange informel avec plusieurs autres étudiants chinois de Paris-Sud, présents pour l’occasion, et, qui ont pu témoigner de leur parcours.

Enfin, la rencontre s’est conclue par une visite des quelques lieux emblématiques de l’Université depuis le campus historique dans la vallée jusqu’aux nouvelles implantations sur le plateau de Saclay avec notamment le nouveau quartier de la physique qui va regrouper tous les laboratoires d’excellence du domaine, dans lesquels l’Université Paris-Sud est impliquée, avec ses partenaires tels que l’Ecole Centrale Supélec ou encore l’ENS Paris-Saclay.

Les coopérations entre l’Université Paris-Sud et les universités chinoises sont anciennes et multiples. En matière de formation, de nombreux partenariats ont été mis en place avec les plus grands établissements d'enseignement supérieur en Chine comme Fudan en juillet dernier ou encore Lanzhou en 2016.

Les étudiants chinois représentent la première communauté étudiante internationale à Paris-Sud soit plus de 15 % des étudiants internationaux. Près de 1 doctorant Paris-Sudien sur 10 est d’origine chinoise.

Dernière modification le 20 novembre 2017