Une rentrée à Helsinki pour ces étudiants de Paris-Sud participant à l'EIT Digital Academy

Publié le 3 octobre 2017

Du 19 au 21 octobre, près de 300 étudiants internationaux de l’EIT Digital Master School (un programme d’éducation européen de niveau master auquel l’Université Paris-Sud participe), dont 17 étudiants de Paris-Sud, participeront, entre autres, à une compétition de la création d’entreprise dans le domaine des nouvelles technologies en Finlande. Cette compétition marque le début du module consacré à l’entrepreneuriat pour les étudiants en Master 1.

Photo de l'édition précédente de la rentrée de l'EIT Digital Master School. © EIT Digital

L’occasion pour ces étudiants de se créer un réseau de relations à l’échelle européenne et de s’inspirer des meilleures pratiques à l’échelle internationale. Car, en plus de leur spécialité proprement dite, les étudiants en Master du programme EIT suivent des enseignements liés à l’innovation et l’entrepreneuriat afin de les préparer aux besoins de l’industrie, et de conduire la transformation numérique de l’économie.

La Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud accueille cette année 17 étudiants issus de l’EIT Digital Master School dans deux spécialités : « Human Computer Interactions & Design » et « Cloud Computing & Services ». Sur des thématiques de pointe dans le domaine du numérique, cette formation internationale où les cours sont dispensés en anglais possède une autre particularité : les étudiants en Master 1 changent d’université lorsqu’ils poursuivent en Master 2. A l’issue de leur formation, les étudiants obtiennent un double diplôme, reconnu dans les deux pays de leurs universités d’accueil en M1 et M2.

Pour l’Université Paris-Sud, cela permet aux équipes enseignantes de renforcer leurs contacts avec des homologues européens sur des sujets encore jeunes, et donc propices à l’innovation et à la création d’entreprises. Pour les étudiants, cette formation internationale permet de rencontrer des jeunes de toute l’Europe et de s’immerger dans un environnement multiculturel.

EIT Digital Master School
19 universités européennes de recherche dans 8 pays participent à ce programme, dont l’Université de Trente (Italie), le KTH Royal Institute of Technology (Suède), l’Universidad Politechnica de Madrid (Espagne) ou la Techische Universität Berlin (Allemagne). Les étudiants peuvent choisir parmi 8 spécialités : Digital Media Technology, Cloud Computing and Services, Embedded Systems, Human Computer Interaction and Design, Internet Technology and Architecture, Security and Privacy, Software and Service Architectures, Data Science.

Au total 28 étudiants se sont inscrits dans les 4 universités françaises (UPMC, Université de Rennes 1, Université de Sophia-Antipolis, Université Paris-Sud) participant à l’EIT Digital Master School. 17 d'entre eux ont choisi l'Université Paris-Sud.

Vous n’avez pas d’idée pour la création d’entreprise mais le monde du digital vous intéresse ?
Pas de problèmes, il n’est pas obligatoire d’avoir une idée de startup ni même de vouloir monter sa startup une fois son diplôme obtenu,  pour intégrer la formation.

Plus d'informations sur : https://masterschool.eitdigital.eu/

Dernière modification le 3 octobre 2017