Stage de recherche: faites comme eux partez à l’étranger !

Par Kalidiouma Sidibe / Publié le 15 décembre 2017

L’Université Paris-Sud encourage fortement ses étudiants à partir en mobilité à l’international. Plusieurs dispositifs de financements existent à Paris-Sud pour financer ces projets de mobilité parmi lesquels des bourses de l’Université Paris-Saclay. Découvrez le témoignage d’étudiants qui en ont bénéficié.

Pour la troisième année consécutive, l’Université Paris-Saclay dont Paris-Sud est membre fondateur, propose 100 bourses pour les étudiants de L3, M1 et M2 désireux d’effectuer un stage en laboratoire de recherche à l’international. Plus de 70 étudiants de notre établissement ont ainsi pu bénéficier de cette aide de 600€ mensuels, complétée par une indemnité de transport (calculée en fonction du lieu de stage). Une occasion unique d’enrichir son parcours personnel et universitaire, de pratiquer une langue étrangère dans un contexte professionnel, d’approcher le milieu de la recherche dans un environnement international et de favoriser l’engagement dans un projet doctoral. Ainsi à la Faculté des Sciences de l’Université Paris-Sud, Chloé, Etienne, Juliette et Sarah ont bénéficié de ce dispositif. Ils nous livrent leurs impressions.

Etienne Faye  (Physique, CERN, Genève, Suisse)

«Mon séjour au CERN concordait avec le programme d’été qui accueille chaque année 300 étudiants de toutes nationalités. Le matin réservé aux séminaires, nous a permis d’avoir une présentation détaillée de la physique du CERN. L’après-midi était dédié au travail en lui-même, dans une équipe de recherche. J’ai eu la chance d’effectuer un stage de 8 semaines dans l’une d’elles : AEgIS. Ce stage en Suisse, riche sur le plan scientifique, m’a aussi permis de travailler mon anglais avec la meilleure motivation qui soit : communiquer avec d’autres scientifiques et étudiants.»

Juliette Biquet (Biologie, Université d’Adélaïde, Australie)

« J’ai rejoint l'équipe de Corey Bradshaw pour un stage de deux mois dans le Global Ecology Laboratory à Adelaïde. J'ai participé à un projet très intéressant sur une étude de plantations secondaires dans le bush australien. Mon travail concernait la colonisation de ces espaces par les invertébrés, dont j'ai identifié les échantillons prélevés en 2015. C'était très enrichissant et j'ai beaucoup appris sur la recherche en écologie. »

Sarah Christin  (Physique, Université Brown, Providence, Etats-Unis)

« J’ai pu réaliser mon stage de Master 1 de trois mois aux Etats Unis, à l’Université de Brown (Rhodes Island). J’ai travaillé sur un système d’équations modélisant l’apparition des cellules de convection dans l’atmosphère. Ce fut une expérience riche où partager le quotidien d’américains m’a permis de m’immerger dans cette culture, proche de la nôtre mais dont j’ai ainsi pu découvrir toutes les petites différences et subtilités. J’en reviens grandie. »

Chloé Rubinel  (Chimie, Université de York, Royaume-Uni)

« J’ai effectué un stage de 3 mois à l’Université de York en Angleterre où j’ai intégré le groupe du
Pr Robin Perutz qui travaille sur des complexes de platine et de nickel. Le campus est très grand et compte de nombreux bars, restaurants, pubs et supermarchés. York est une très jolie ville, la principale de la région du Yorkshire, avec un centre-ville piéton et de nombreuses maisons à colombages. Les anglais sont au premier contact assez froids et réservés, mais toujours prêt à vous aider et renseigner en cas de besoin. Mon séjour a été enrichissant et je recommande d’avoir cette expérience à l’étranger. »

Des destinations variées :
 L’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Cambodge, le Canada, la Chine, la Corée, le Danemark, l’Espagne, les États-Unis, l’Inde, l’Irlande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, les Pays-Bas, le Pérou, la Pologne, le Royaume-Uni, la Suède  ou encore la Suisse…

Critères d’éligibilité
•    Etre étudiant en L3, M1 ou M2.
•    Stage d’une durée de 2 à 6 mois
•    Début du stage entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018
•    Date limite de candidature : Lundi 19 mars minuit

Plus d’informations sur les bourses Paris-Saclay :

Réunion d’information du Pôle Relations Internationales de la Faculté des Sciences
Mardi 30 janvier 2018 de 12h à 14h (lieu à définir).
Contact : pri.sciences @ u-psud.fr

Directions des Relations Internationales : outgoing.international @ u-psud.fr

La Direction des Relations Internationales de l’Université Paris-Sud propose d’autres financements pour vous aider dans votre projet de mobilité

Dernière modification le 18 décembre 2017