N’hésitez pas à franchir le Pont !

Par Han Zhou et Gaëlle Degrez / Publié le 19/01/2017

Pour favoriser les échanges interculturels franco-chinois, les étudiants de l’association UCEC Paris-Sud ont décidé d’organiser des ponts bilingues. La 1ère de ces rencontres linguistiques ouvertes à tous s’est tenue le 13 janvier 2017. Preuve du succès, les participants attendent avec impatience la prochaine séance.


L’Organisatrice Jianke (à gauche) et l’assistant Zhichao (à droite) en discussion avec des habitants d’Orsay. © UCEC

« Comme je vais au cours de l’école de langue chinoise, je n’apprends qu’à lire en chinois mais ai peu d’occasions de le pratiquer en oral. Le Pont Bilingue, c’est exactement ce qu’il me faut ! Je vous dis merci pour cette excellente soirée d’échange linguistique. »

Si comme cette étudiante vous avez envie d’apprendre à parler chinois/français comme un(e) autochtone ; vous êtes passionné(e) par la langue chinoise/française et prêt(e) à présenter votre langue maternelle et votre culture aux personnes intéressées ; ou tout simplement si vous avez envie d’une rencontre amicale franco-chinoise, vous pouvez désormais participer aux ponts bilingues organisés un vendredi sur deux par l’association des étudiants chinois UCEC Paris-Sud.


Binôme Zak (à gauche) et Jianxiang (à droite) en conversation. © UCEC

Conversation en binômes…

La première rencontre s’est déroulée le 13 janvier dernier. A chaque fois, un même format. Première étape, la formation de binômes franco-chinois. Après un tour de présentation entre binômes, la conversation débute ! S’en suit un échange en chinois pendant 45min puis en français pendant 45min. Et dès la prochaine session, une pause entre les deux parties sera consacrée à un jeu de devinettes avec des lots surprises à gagner. 


© UCEC

Des duos gagnants !

La formule a remporté un franc succès comme en témoignent ces propos recueillis à la fin de la séance :« Wow, je ne peux plus m’arrêter de parler, comme si j’avais tout le temps des idées qui sortent de ma tête. », « Je vous remercie beaucoup pour cet événement super intéressant. »« Nous avons eu une conversation très agréable. Mais pourquoi pas une séance toutes les semaines ? ».

Ponts Bilingues - vendredi toutes les 2 semaines du 13 janvier au 19 mai de 18h00 à 19h30- Salle C1 Maison des Paris-Sudiens (MAPS) bâtiment 399 - Campus d'Orsay, Entrée libre - Plus d’infos : https://www.facebook.com/UCECParisSud/

UCEC Paris-Sud
L'Union des Chercheurs et des étudiants Chinois à Paris-Sud (UCEC UPSUD) a été créée en 2015. Son objectif est de créer un réseau étroit entre les chercheurs et les étudiants chinois, et de favoriser leur intégration dans l’Université. L’UCEC organise des événements culturels franco-chinois pour enrichir la diversité et la visibilité internationale de l'Université Paris-Sud. Elle joue un rôle d’information sur les démarches administratives auprès des étudiants chinois et étrangers. L’UCEC organise également des séances d'échanges linguistiques, conférence de l'insertion professionnelle, des conférences de la recherche etc.

 

Les ponts bilingues sont organisés par l’équipe des événements culturels (chargée : Jianke Li, chargé d’affaire : Jianxiang Zhang), assistée par l’équipe de la communication d’étude (chargé : Zhichao Shi)

Contact : ucecup @ gmail.com

Dernière modification le 23 janvier 2017