N’hésitez pas à franchir le Pont !

Par Han Zhou et Gaëlle Degrez / Publié le 19/01/2017

Pour favoriser les échanges interculturels franco-chinois, les étudiants de l’association UCEC Paris-Sud ont décidé d’organiser des ponts bilingues. La 1ère de ces rencontres linguistiques ouvertes à tous s’est tenue le 13 janvier 2017. Preuve du succès, les participants attendent avec impatience la prochaine séance.

L’Organisatrice Jianke (à gauche) et l’assistant Zhichao (à droite) en discussion avec des habitants d’Orsay. © UCEC

« Comme je vais au cours de l’école de langue chinoise, je n’apprends qu’à lire en chinois mais ai peu d’occasions de le pratiquer en oral. Le Pont Bilingue, c’est exactement ce qu’il me faut ! Je vous dis merci pour cette excellente soirée d’échange linguistique. »

Si comme cette étudiante vous avez envie d’apprendre à parler chinois/français comme un(e) autochtone ; vous êtes passionné(e) par la langue chinoise/française et prêt(e) à présenter votre langue maternelle et votre culture aux personnes intéressées ; ou tout simplement si vous avez envie d’une rencontre amicale franco-chinoise, vous pouvez désormais participer aux ponts bilingues organisés un vendredi sur deux par l’association des étudiants chinois UCEC Paris-Sud.

Binôme Zak (à gauche) et Jianxiang (à droite) en conversation. © UCEC

Conversation en binômes…

La première rencontre s’est déroulée le 13 janvier dernier. A chaque fois, un même format. Première étape, la formation de binômes franco-chinois. Après un tour de présentation entre binômes, la conversation débute ! S’en suit un échange en chinois pendant 45min puis en français pendant 45min. Et dès la prochaine session, une pause entre les deux parties sera consacrée à un jeu de devinettes avec des lots surprises à gagner.