L'Université Paris-Sud accueille ses étudiants internationaux

Par Yves Drothier / Publié le 9 octobre 2017

Samedi 30 septembre avait lieu le Welcome Day, une journée d’accueil destinée aux étudiants internationaux arrivant cette année à l’Université Paris-Sud. Près de 400 personnes ont fait le déplacement pour cette journée de fête et de rencontres.

Tous les continents étaient représentés, preuve que l’international à Paris-Sud ne connaît pas de limites. Les étudiants inscrits venaient aussi bien suivre un cursus Licence, Master ou une filière technique. Autre preuve de diversité : toutes les composantes de l’Université Paris-Sud étaient concernées, signe que toutes les disciplines sont désormais ouvertes à des parcours internationaux.

Accueillis dès 16h30, les étudiants ont d’abord pu découvrir l’Université Paris-Sud et ses composantes à travers des stands dédiés où chaque composante présentait par le biais d’animations ludiques certaines disciplines et sujets traités. La journée s’est poursuivie par un discours de bienvenue de la présidente de l’Université Paris-Sud, puis de Sandrine Lacombe, vice-présidente en charge des relations internationales.

Ces discours de bienvenue ont permis d’introduire les témoignages de deux étudiants internationaux venus raconter leur expérience et donner leurs conseils aux nouveaux. Le dispositif Tandem de parrainage entre étudiants a été présenté par l’étudiante coordinatrice. La soirée s’est ensuite poursuivie par le biais d’un buffet et d’une soirée animée par un DJ. Pendant toute la durée de l’événement, les étudiants ont pu se renseigner sur les détails pratiques (orientation, vie étudiante, sports, arts et culture, scolarité…) de leur vie à Paris-Sud, nouer de nouvelles relations, découvrir les associations étudiantes, mais aussi se détendre en pratiquant les animations offertes par les composantes et les Services centraux représentés. Un grand succès notamment pour le baby-foot humain auquel même la présidente de l’Université Paris-Sud a participé !

Cette première édition a été un véritable succès, rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition.

Contacts :
Direction des relations internationales
welcome.day @ u-psud.fr

Direction des Etudes et de la Vie étudiante
herve.rivieres @ u-psud.fr

Dernière modification le 9 octobre 2017

Le Welcome Day en images

© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus© Christophe Peus