Ils sont venus de Sotchi à l’UFR STAPS

Par Yves Drothier / Publié le 16 octobre 2017

Depuis 2016, l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud a lancé un programme spécial : les MELS (Management des Evénements et des Loisirs Sportifs) International Session. Pendant 6 semaines, les cours de Master 2 sont dispensés en anglais et ouverts aux universités partenaires du monde entier. Cette année 5 étudiants de l’Université de Sotchi, en Russie, ont fait le déplacement.

Photo de groupe de la promotion participant à l'International Session du master MELS, en présence de Christine Le Scanff, doyenne de l'UFR STAPS, et de Christopher Hautbois, maître de conférence. © M. LECOMPT / UPSUD

Le 9 octobre 2017 marque le début pour les étudiants de Master 2 en Management des Evénements et des Loisirs Sportifs (MELS) de 6 semaines intenses et très riches. En effet, les étudiants français accueillent dans leur formation des étudiants venus du Kazakhstan, du Portugal, de Russie… et inscrits à l’Université de Sotchi (Russie) avec laquelle l’UFR STAPS a signé un programme d’échange.

Pour Christopher Hautbois, enseignant à l’UFR STAPS et responsable de la formation, cet échange renforcé avec l’Université de Sotchi est une évidence. Il s’agit en effet d’une université reconnue dans le domaine du management sportif et qui accueille un public international. Cela permet de tisser des liens, d’ouvrir les horizons des étudiants de l’Université Paris-Sud, mais aussi de partager des savoir-faire.

Ce partenariat vient compléter des échanges déjà en place avec des universités européennes, américaines ou canadiennes. Des discussions sont en cours pour signer un accord similaire avec une université en Chine.

Christine Le Scanff, doyenne de l’UFR STAPS, a d’ailleurs rappelé dans son discours d’accueil aux étudiants de cette International Session que l’objectif pour l’UFR STAPS dans les années à venir consistait à proposer de plus en plus d’enseignements en anglais et ouverts aux étudiants internationaux.

Contact : Christopher Hautbois, maître de conférence
Christopher.hautbois@u-psud.fr

Site web de la formation

Témoignages d’étudiants

Anastasia Bocharnikova (Russie)
« Avoir une formation en anglais est un réel plus en management du sport. Je suis parti étudier aux Etats-Unis et à l’Université de Sotchi pour cette raison. […] En plus, on apprécie le temps ici en France, car actuellement il neige en Russie ! »

Carlos Augusto Gutierrez Ortiz (Colombie)
« J’aime beaucoup les cours que l’on suit, même si on revoit certaines choses qu’on a déjà vu dans notre université en Russie. Mais même sur des choses connues, c’est intéressant de partager notre expérience et notre vécu avec les étudiants et professeurs ».

Arsen Tuleuov (Kazakhstan)
« Mon objectif est d’avoir une expérience internationale, et de l’utiliser ensuite pour renforcer notre manière de faire des événements sportifs dans mon pays. […] Paris est une très belle ville, j’ai d’ailleurs déjà participé à une course de 20 km sur Paris depuis que je suis arrivé. »

Ivo Carvalhosa (Portugal)
« C’est une super opportunité car l’Université de Sotchi paie l’intégralité de mes études, qui sont d’un très bon niveau. Et en plus, il y a cette forte dimension internationale qui pourra m’aider par la suite. J’aimerais si possible trouver du travail dans mon pays mais au besoin je me sens prêt à travailler n’importe où en Europe ».
« On s’intègre vite en France, on va à la cantine, à la salle de gym. En fait, on se sent déjà comme des étudiants français, et les autres étudiants du master nous aident d’ailleurs à nous sentir bien intégrés »

Dernière modification le 17 octobre 2017