Des collaborations renforcées avec l'Australie

Par Gaëlle Degrez / Publié le 14 décembre 2017

Répondant à l’invitation de Campus France Australie, une représentante de l’Université Paris-Sud s’est rendue à Sydney du 28 novembre au 1er décembre pour présenter l’offre de formation post-bac des établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

Dimity Hyde et Cara Bonnington de l'Université de Sydney, et Chantal Escudié de l'Université Paris-Sud. © UPSUD

Le 27 et le 29 novembre 2017, Campus France Australie organisait une session d’information sur les études supérieures en France à destination des élèves du lycée Condorcet lycée français de Sydney et de ceux du lycée de Telopea, à Canberra. A cette occasion, l’organisme avait sollicité la présence d’un représentant de l’Université Paris-Saclay afin de présenter l’offre de formation des établissements membres de la Comue aux  élèves ainsi qu’à leurs parents.

C’est Chantal Escudié, Chargée de mission mobilité étudiante à la Direction des Relations Internationales de l’Université Paris-Sud qui a participé à cette journée d’information. La session s’est déroulée en deux temps : après une présentation générale du schéma des études supérieures en France complétée par des focus sur certaines formations, s’en sont suivies des tables rondes auxquelles étaient conviés différents étudiants : français actuellement en échange ou en année de césure en Australie, étudiante australienne… « Les élèves avaient de nombreuses et réelles questions telles que les différences de niveaux entre les universités australiennes et françaises, les divers parcours possibles à l’intérieur de Paris-Saclay, des différents membres de Paris-Saclay, des composantes. » se réjouit Chantal Escudié.

Profitant de cette opportunité, la chargée de mission a élargi sa visite à différents partenaires actuels et potentiels australiens. Du 27 novembre au 1er décembre 2017, elle a ainsi eu l’occasion de renforcer nos liens avec des établissements d’enseignement supérieurs australiens parmi les plus prestigieux. A titre d’exemple, un renforcement du partenariat avec l’Université de Sydney a été évoqué tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la mobilité étudiante. Pour sceller un certain nombre de ces collaborations, une délégation australienne a d’ores et déjà prévu de venir en France visiter les établissements de la comue, en mars 2018.

Plus globalement, une dizaine de contacts officiels ont permis de dessiner les contours de collaborations étroites entre des établissements australiens et les membres de la comue Paris-Saclay dont l’Université Paris-Sud est l’un des membres fondateurs. Ces futures collaborations viendront enrichir les coopérations déjà existantes entre les membres de l’Université Paris-Saclay tant en matière de formation que de recherche à l’instar des 3 Laboratoires Internationaux Associés (LIA) impliquant l’Université Paris-Sud et des universités australiennes.

Contact : Chantal Escudié – Direction des relations internationales – chantal.escudie@u-psud.fr (chantal.escudie @ u-psud.fr)

Dernière modification le 14 décembre 2017