Bienvenue au pays de la langue de Molière !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 12 septembre 2017

Pour que les étudiants internationaux qu’elle accueille en programme Erasmus profitent au mieux de leur séjour d’étude, l’Université Paris-Sud organise une semaine de cours de français intensif.

Le groupe du stage intensif de français sur le campus d'Orsay. © Chantal Escudié

Comme chaque année, l’Université Paris-Sud accueille au cours de cette rentrée universitaire près de 300 jeunes étudiants dans le cadre du programme d’échange européen Erasmus. Cette communauté est riche de diversité culturelle puisque pas moins de huit nationalités différentes sont représentées avec des étudiants qui viennent d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, du Royaume-Uni, de Grèce, du Portugal, de Pologne,ou encore de Roumanie.

Pour leur permettre d’effectuer leur séjour d’études dans les meilleures conditions, la Direction des Relations Internationales leur propose de participer dès leur arrivée à une semaine de FLE (Français Langue Etrangère) intensif.

C’est ainsi que deux sessions ont été organisées : l’une sur le Campus de la Faculté des Sciences du 29 août au 1er septembre et une autre sur le campus de Jean Monnet du 4 septembre au 8 septembre.

Les résultats sont extrêmement positifs. Outre suivre les cours de Français, une soixantaine de participants a également pu participer aux petits déjeuners d'accueil et pique-nique organisés à cette occasion. De leur avis même, ces étudiants internationaux ont apprécié « ce premier contact avant le début des cours qui permet d'avoir une adaptation plus en douceur » tout en leur offrant une bonne occasion de découvrir leur nouvel environnement.

Mais si la langue de Molière demeure encore difficile à maîtriser pour certains, des cours de français hebdomadaires leur sont proposés par les services d’enseignement des langues tout au long de l’année universitaire.

Le 30 septembre prochain, l'Université Paris-Sud organise une journée d'accueil pour les étudiants internationaux primo-entrants. Une occasion de découvrir son campus et tous les services aux étudiants dont on peut bénéficier durant ses études.

Contact : Chantal Escudié – Direction des Relations Internationales – chantal.escudie @ u-psud.fr

La session de cours de français intensif organisé à la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Sud. © UPSUD

Dernière modification le 13 septembre 2017