Signature d'un accord de coopération avec l'Université de Lanzhou (Chine)

Par Gaëlle Degrez / Publié le 28 juin 2016

Vendredi 17 juin, l'Université Paris-Sud a reçu une délégation de l'Université de Lanzhou (Chine). Les deux établissements ont profité de cette visite officielle pour signer une série d'accords cadres afin de renforcer leurs liens.

Les délégations de l'Université de Lanzhou et de l'Université Paris-Sud. M. LECOMPT / UPSud

Les coopérations entre l’Université Paris-Sud et les universités chinoises sont anciennes et multiples. En matière de formation, de nombreux partenariats ont été mis en place avec les plus grands établissements d'enseignement supérieurs en Chine. Vendredi 17 juin 2016, c'est avec l'Université de Lanzhou, une des plus grandes universités du nord ouest de la Chine que Paris-Sud a signé deux accords : un accord cadre de coopération internationale ainsi qu'une convention d'application pour favoriser les échanges d'étudiants et de personnels, dans le cadre du Master Énergie Nucléaire que Paris-Sud administre au nom de l'Université Paris-Saclay.

Dans le Top 30 des Universités en Chine

Lanzhou est une ancienne cité importante dont la fondation, sous la dynastie des Han, remonte à 2 000 ans. C’est aujourd’hui la capitale de la province de Gansu et la deuxième plus grande ville du nord-ouest de la Chine. Sur près de 1500 universités en Chine, l'Université de Lanzhou est classée dans le top 30. Elle accueille près de 20 000 étudiants en premier cycle et plus de 10.000 en Master et doctorat. L'établissement a une longue tradition d'excellence en chimie, physique, biologie, mathématiques ainsi qu'en géologie. Il jouit également d'une très bonne réputation dans certaines disciplines rares telles que l'écologie des terres arides, la dynamique des fluides de sable, les sciences tibétaines et du Plateau de Loess ou encore l'agriculture des prairies. La délégation reçue ce vendredi 16 juin 2016 l'Université Paris-Sud était composée du Président de l'Université de Lanzhou, le Professeur Wang Cheng, du Directeur des Relations Internationales, le Professeur Wang Yuhua, du Doyen de la faculté de Chimie et de l'Ecole d'ingénieur en génie chimique le Professeur Liang Yongmin, du Doyen de la Faculté de pharmacie, le professeur Li Hongyu, du Doyen de la Faculté de médecine, le Professeur Lixun,et enfin de Madame
Zheng Liying, Responsable du Service des relations internationales de l'Université de Lanzhou.

Un accord cadre et une convention d'application

Dans le cadre de l'accord cadre qu'elles ont signé pour cinq ans, les deux universités s'engagent à favoriser les échanges d’étudiants tant dans le cadre de formations que dans celui de stages. De la même façon des missions de courte durée d’enseignants et de chercheurs dans l'établissement partenaire seront encouragées. Plus globalement, les établissements souhaitent développer un certain nombres d'actions conjointes telles que : la création de doubles diplômes et de diplômes conjoints, la co-supervision de thèses de doctorat en cotutelle, l'élaboration de programmes de recherche conjoints ou encore l'organisation d’écoles d’été et de rencontres scientifiques d’intérêt commun.
Dans le cadre de cet accord global, une convention d'application concernant des échanges d'étudiants et de personnels liés au master Énergie Nucléaire dont l'Université Paris-Sud est l'administrateur au nom de l’Université Paris-Saclay a également été ratifié.

Contact :

Sandrine Lacombe - Vice Présidente des Relations Internationales - sandrine.lacombe @ u-psud.fr

Dernière modification le 28 juin 2016

La visite de l'Université de Lanzhou en images