Renforcement des collaborations Paris-Sud avec la Chine

Par Gaëlle Degrez / Publié le 21/11/2016

La présidente de l’Université, Sylvie Retailleau, accompagnée de la vice-présidente en charge des Relations internationales, Sandrine Lacombe, et de la chargée de mission Ming Zhang, s’est rendue en Chine, du 7 au 11 novembre dans le but de renouveler ou créer des accords de coopération avec des universités majeures en Chine notamment avec les universités Beihang, HUST, Wuda et Fudan.

signature du renouvellement du contrat pour l’octroi de bourses de doctorats entre le Chinese Scholarship Council représenté par sa secrétaire générale, Mme LIU Jiinghui et l’Université Paris-Sud représentée par sa présidente, Mme Sylvie Retailleau. © DR / CSC

Ces accords vont permettre, tant en sciences qu’en SHS, de renforcer la mobilité des étudiants français vers la Chine et le recrutement d’étudiants chinois dans le cadre de doubles diplômes, de programmes d’études et de stages, avec des aides à la mobilité de type CSC pour les masters et les doctorats.

Dans ce cadre, l’accord cadre liant Paris-Sud et le Chinese Scholarship Council a été renouvelé pour 4 ans. Il établit les règles de sélection, d’admission et de financement pour 40 doctorants chinois par an qui feront leur doctorat dans une Ecole Doctorale Paris-Saclay. La durée des travaux de thèse de chaque doctorant peut aller jusqu’à 48 mois.

La Délégation Paris-Sud a été reçue par l’Ambassade de France à Pékin afin de mieux encadrer ces coopérations et en particulier étudier des possibilités de mobilité d’étudiants chinois dès la première année de licence.

Rencontre du Président de l’université de HUST et signature d’une convention. © DR

Plus de formations en anglais

Ce voyage a été l’occasion, pour la Présidente, de ré-affirmer l’intérêt de l’Université Paris-Sud de consolider ses collaborations historiques en formation et en recherche avec certaines de ces institutions chinoises. En retour, une forte demande de formations en anglais a été unanimement formulée par ces universités, ce qui conforte les orientations données à Paris-Sud pour le développement de l’anglais au sein de nos formations.

Contact : Sandrine Lacombe, Vice-Présidente en charge des Relations internationales

Rencontre du nouveau Président de l’université de Beihang et signature d’une convention. © DR

Dernière modification le 22 novembre 2016

Visite au sein des universités chinoises...