Les apprentis de l'IUT d’Orsay à Berlin

Par Katrin Gebhard / Publié le 17 juin 2016

"L'entreprise au carrefour des cultures", tel était le fil rouge de la visite berlinoise des étudiants-apprentis en informatique de l'IUT d'Orsay.

Dans le cadre d'un projet encadré, des apprentis de l’IUT d’Orsay sont partis visiter Berlin du 15 au 18 avril afin d’appréhender la culture scientifique et technologique allemande.

Visites d'entreprises ou d'institutions, le programme des trois jours était particulièrement avec notamment des rencontres organisées pour découvrir : l’Ambassade de France où une conférence a eu lieu sur les relations industrielles, la coopération scientifique et technologique entre la France et l’Allemagne ; le Technisches Museum avec une grande attention sur la partie informatique et électronique du musée ; une entreprise franco-allemande dans le domaine du numérique, ou encore des plateformes technologiques de l’Université Technologique de Berlin.

Les étudiants ont partagent leurs impressions de la vie allemande sur leur blog de voyage. Un des apprentis nous explique qu’il vaut mieux avoir des espèces sur soi car il y a peu de lecteurs de carte bancaire dans le commerce allemand. Ainsi les allemands s’étonnent :
“Comment vous faites, vous, les français, pour ne jamais avoir de monnaie ?”

Des perspectives à l'international pour nos étudiants

De plus ce séjour a permis de développer l’aspect international des DUTs en apprentissage de l’IUT d’Orsay. Une rencontre avec des représentants de l'Université de Technologie de Berlin était en outre organisée en vue d'offrir des opportunités de stage en semestre 4 pour les étudiants en apprentissage de l'IUT d'Orsay.

Ce projet a été financé via le Bonus Qualité Internationale. L’appel a été lancé par la Direction des Relations Internationales afin de soutenir les actions en faveur de l’internationalisation de l’Université Paris-Sud et est actuellement ouvert.
Vous trouverez plus d’informations sur le Bonus Qualité Internationale ici : http://www.u-psud.fr/fr/international/enseignants-chercheurs/financer-vos-activites-internationales.html

Dernière modification le 17 juin 2016