Le congrès européen des pharmaciens s’est réuni à Châtenay-Malabry

Par Laura Levitte / Publié le 26 mai 2016

La Faculté de Pharmacie de l'Université de Paris-Sud  a organisé et accueilli du 12 au 14 Mai 2016 le 22e Congrès annuel de l’Association Européenne des Facultés de Pharmacie (EAFP).


Les participants au congrès. © Association IMAGO de la Faculté de Pharmacie

Fondée en 1992, l’EAFP est une association européenne qui regroupe une centaine de facultés de Pharmacie membres et qui a pour mission de développer l’ensemble des missions et domaines de la pharmacie (enseignement, Recherche, Industrie, Hôpital).

Après l’édition 2015 qui s’était déroulée à Athènes, c’est sur le campus de Châtenay-Malabry que se sont regroupés cette année les 120 participants au 22e congrès de l’association. Cet événement avait pour objectif de faciliter les contacts et la collaboration entre les Facultés de Pharmacie européennes. Pendant trois jours, doyens, enseignants-chercheurs ou encore étudiants ont pu échanger autour du thème : Postgraduates Studies in Pharmacy Education.

Six sessions de discussion

Ponctué d’un cocktail et d’un repas sur la Seine, le congrès était introduit par Isabelle Adenot (Présidente du Conseil de l’Ordre des Pharmaciens) et organisé autour de six sessions de discussions :

- une session consacrée à la Pharmacie Clinique et Hospitalière,
- une session dédiée aux Masters 2 spécialisés où il a été question de l'implication des Industries Pharmaceutiques dans l'accueil et la formation des étudiants de Master voire de doctorat,
- une session concernant les études doctorales et post doctorales,
- une quatrième session traitant de la problématique de l’éthique,
- une cinquième session traitant du futur des études supérieures,
- la sixième et dernière session a été consacrée  au meeting commun avec l’European Pharmaceutical Students Association (EPSA). Les discussions étaient autour de la mobilité étudiante.

L’EAFP donne rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau congrès, cette fois-ci à Helsinki!

Photographies prises par l’Association IMAGO de la Faculté de Pharmacie – Merci à eux pour leur investissement !

Dernière modification le 26 mai 2016