L'Université vue par l’objectif des étudiants internationaux

Par Séverine Fogel / Publié le 4 juillet 2016

La Direction des Relations Internationales de l’Université Paris-Sud a organisé pour la 1ère fois un jeu-concours photo intitulé « Mon expérience Paris-Saclay » pour les étudiants Erasmus et les étudiants en programme d’échange en invitant CentraleSupélec et l’ENS Cachan à y participer.

La photo lauréate du prix de l'Université Paris-Sud, avec sa légende "Chaque nuage a une doublure d’argent, chaque mauvaise situation a un côté positif". © Quang Trung Luu

Les étudiants ont été invités à envoyer une photo qui représente selon eux l’international à Paris-Saclay, et à la légender en français et dans leur langue maternelle.

Les photos ont été publiées sur https://monexperienceparissaclay.wordpress.com/ et un prix par établissement a été décerné en fonction du nombre de likes et de commentaires reçus.

Félicitations particulières à Quang-Trung Luu, étudiant vietnamien de l’Université Paris-Sud, pour sa photo arc-en-ciel plongeant dans le campus « Chaque nuage a une doublure d’argent, chaque mauvaise situation a un côté positif », ainsi qu’à Ignacio Rocco (ENS Cachan) qui a reçu le prix spécial jury pour son cliché « On partage nos cultures à Paris-Saclay ».

Pour les étudiants internationaux qui rejoindront notre campus en septembre, une nouvelle édition de concours photo sera proposée. Les étudiants de l’université souhaitant eux aussi partager leur culture sont invités à les rencontrer dans le cadre du programme Tandem.

LE PROGRAMME TANDEM
Ce programme permet de constituer des binômes entre nouveaux arrivants internationaux et étudiants de l’Université Paris-Sud. Vous pourrez découvrir d'autres cultures ou approfondir vos connaissances en participant par exemple, à des activités organisées (événements, soirées…) - moments conviviaux où les participants se retrouvent dans une ambiance internationale.
Vous pourrez aussi inviter votre binôme à découvrir vos activités personnelles.
Un groupe Facebook facilite les échanges.

COMMENT PARTICIPER ?
Si vous êtes intéressé par ce programme, contactez tandem.international@u-psud.fr.
Les binômes se formeront à partir du mois de juillet afin d’établir un premier contact par mail avec votre étudiant binôme. Ensuite, vous pourrez rencontrer votre binôme à partir du mois de septembre, afin de faire plus ample connaissance.
Plus d'information : http://www.u-psud.fr/fr/international/etudiants-de-paris-sud/tandem.html

Dernière modification le 4 juillet 2016

Les autres photos du concours en images

Le prix du jury. © Ignacio RoccoLe prix CentraleSupelec. © João Vítor Ferreira DuarteLe prix ENS Cachan. © Hai-Dang Bui© Zexi Deng© Nizar Bchellaoui© Mahamat Chabakata