L'Université Paris-Sud a accueilli la "Welcome evening" des boursiers internationaux Paris-Saclay

Par Gaëlle Degrez / Publié le 18 octobre 2016

Jeudi 6 octobre 2016, l’Université Paris-Sud a accueilli la « Welcome evening », une soirée annuelle lors de laquelle étaient réunis les étudiants internationaux boursiers Paris-Saclay, les enseignants et les représentants des établissements.

Des étudiants prennent la pose avant le début du discours d'ouverture. © M. LECOMPT / UPSud

Placée sous le signe de la convivialité, cette soirée a été un moment privilégié d’échanges et de rencontres entre les étudiants internationaux titulaires d’une bourse Paris-Saclay, des enseignants-chercheurs, chercheurs et des représentants des établissements membres. 49 pays étaient représentés à travers 148 boursiers.

148 boursiers dont 55 étudiants à Paris-Sud

160 bourses de mobilité étaient proposées pour l’année universitaire 2016-2017 aux étudiants de niveau M1 ou M2. Leur attribution contribue à promouvoir l’ouverture internationale des formations de master (Diplôme National) dispensées au sein des établissements membres de l’Université Paris-Saclay. Elles permettent également de faciliter l’accueil d’étudiants étrangers du meilleur niveau international, notamment ceux désirant développer un projet de formation par la recherche jusqu’au niveau doctoral. La sélection des candidats à la bourse internationale de master est faite par le jury d’admission aux masters de l’Université Paris-Saclay. Ainsi ce sont finalement 148 boursiers représentant 49 pays qui sont accueillis pour cette année universitaire. 55 d’entre eux étudient à l’Université Paris-Sud. 16 boursiers sont arrivés en M1 l'année dernière, et poursuivent en M2 cette année. Et ils sont 39 à avoir rejoints notre Université cette année, 19 en M1 et 20 en M2.

«Vous êtes dans l’un des environnements les plus stimulant et innovant »

« C’est un immense plaisir pour moi de vous accueillir sur le campus de l'Université Paris-Sud, l'un des acteurs centraux de Paris-Saclay. Nous sommes fiers que vous ayez choisi notre université pour passer un an ou plus » a assuré Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud dans son mot de bienvenue. Se remémorant sa propre expérience, la Présidente a tenu à féliciter ces jeunes étudiants étrangers : « Bravo d’avoir fait ce choix de venir poursuivre votre formation dans un pays qui n’est pas le vôtre. Quand vous rentrerez chez vous, vous serez en mesure de partager cette expérience avec vos parents et amis. Vous êtes aujourd’hui des ambassadeurs de votre pays en France et vous serez demain les ambassadeurs de l'Université Paris-Saclay dans votre pays ! ». Enfin Sylvie Retailleau a rappelé que « Paris-Saclay était un regroupement d'écoles et d’universités, dont notre Université Paris-Sud qui a déjà une excellente réputation internationale. Vous avez la chance d'être dans l'un des environnements les plus stimulant et innovant de France, à proximité de Paris la plus belle ville du monde ! »

Après ce mot de bienvenue, Gilles Bloch, Président de l’Université Paris-Saclay a fait une présentation de la ComUE. Des étudiants sont venus partager leur expérience. Et la soirée s’est achevée dans la convivialité avec un cocktail en musique animé par l’Association « Campus en Musique » de l’Université Paris-Sud.

Sylvie Retailleau, présidente de l'Université Paris-Sud. © J.M Besacier

Gilles Bloch, président de l'Université Paris-Saclay. © J.M Besacier

Bourses internationales, mode d’emploi
Dans le cadre du projet IDEX Paris‐Saclay, la FCS Campus Paris-Saclay soutient l’ouverture internationale des formations de master dispensées au sein des établissements partenaires de l'Université Paris-Saclay. En facilitant par l’octroi de bourses annuelles de 10k€ l’accueil d’étudiants internationaux de haut niveau, ce dispositif encourage ces étudiants à développer un projet de formation par la recherche sur notre campus et à poursuivre jusqu’au niveau doctorat. L'étudiant peut intégrer la formation en M1 ou directement en M2. Pour être éligible l’étudiant doit avoir validé une licence (bachelor) ou un master.

Plus d’infos : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/admission#bourses

Dernière modification le 18 octobre 2016