C’était un beau Welcome Day !

Par Sylvie Faure / Publié le 30 septembre 2016

Cette année, l’Université Paris-Sud accueille 300 étudiants en programmes d’échanges (dont 2/3 d’Erasmus) et 40 lauréats de la bourse Master Paris-Saclay. A leur attention, la Direction des Relations Internationales a organisé le 24 septembre, une journée d’accueil ou « Welcome day » divisée en deux temps.

L'amphi d'accueil en préambule à la journée. © UPSud

Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des Relations Internationales, et Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Sud, ont accueilli chaleureusement les étudiants internationaux, insistant sur l’importance de leur propre expérience à l’international dans leur parcours professionnel.

Cette année, les étudiants viennent d’Afrique (Algérie, Cameroun, Ghana, Maroc), d’Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), d’Amérique centrale (Cuba, Guatemala, Mexique), d’Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Pérou, Vénézuela), d’Asie (Iran, Liban, Bengladesh, Chine, Corée, Inde, Kazakhstan, Népal, Philippines, Taïwan, Viêt Nam) mais aussi d’Europe (Union européenne, Russie, Ukraine).

Lors de la balade sur la Seine. © UPSud

Martin, étudiant ghanéen venu à l’Université Paris-Sud en M1 et qui débute une thèse en physique, a fait une présentation de son parcours. La première année de son séjour l’a convaincu de rester malgré les difficultés d’adaptation du début, et l’excellence des formations l’a poussé à poursuivre ses études à Paris-Sud.

Ensuite, les étudiants ont profité d’une promenade en bateau sur la Seine à Paris pour nouer des contacts et partager leurs premières expériences à Paris-Sud. Nous leur souhaitons à tous, une très bonne année universitaire !

Contact : Direction des Relations Internationales - relations.internationales @ u-psud.fr

Dernière modification le 6 octobre 2016