Une visite historique à Cuba

Par Katrin Gebhard / Publié le 12 juin 2015

Une délégation de l’Université Paris-Sud conduite par le président Jacques Bittoun était présente lors de la visite d’État à Cuba en mai dernier. L’occasion de signer un accord cadre de coopération avec l’Université de la Havane.

Le président de l'Université Paris-Sud, Jacques Bittoun, accompagnait le président de la République, François Hollande, à Cuba. © UPSud

Dans le cadre de sa visite aux Caraïbes, le Président de la République française François Hollande s’est rendu à Cuba le 11 mai dernier. Il était accompagné d’une délégation de présidents d’université français parmi lesquels Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud. Au programme : rencontre avec des étudiants et chercheurs de l’Université de la Havane et inauguration du Palacio Gómez, nouveau site de l’Alliance française.

La journée fut plus particulièrement l’occasion pour Jacques Bittoun de signer un accord cadre au nom de l’Université Paris-Sud avec l'Université de la Havane (Universidad de La Habana). Notre établissement a en effet des coopérations de longue date avec Cuba et plus particulièrement avec l'Université de la Havane. Dans le cadre de ces coopérations, soutenues financièrement par l'Ambassade de France à Cuba depuis 2007, des doctorants et des chercheurs ont été accueillis à Paris-Sud et des enseignements à Cuba ont été mis en place.

Cette visite a d’ailleurs permis à Jacques Bittoun de rencontrer deux docteurs ayant préparé leur doctorat en cotutelle avec Paris-Sud, visiblement ravis de pouvoir garder des liens avec leur université diplômante. L'accord signé ce jour là vise à développer et renforcer ces relations, tant dans le domaine de la recherche que dans celui de la formation.

Même s’il y a une tradition d’échanges entre les universités françaises et caribéennes, ce fut un moment historique puisque c’était la première fois depuis plus de cent ans qu’un président de la République française se rendait sur l’ile de Cuba.

Dernière modification le 12 juin 2015