De nouvelles collaborations scientifiques avec l'Algérie

Par Gaëlle Degrez / Publié le 12 mai 2015

L'Université Paris-Sud entretient une longue tradition d'échanges et de collaborations avec l'Algérie. C'est dans ce cadre, qu'une délégation a été reçue au Centre de Recherche en Technologies Industrielles (CRTI – ex CSC) d'Alger.


de droite à gauche, M M.yahi Directeur du centre de recherche, M H.Aourag Directeur de la DGRSDT, S. Bouaziz, R. Badji directeur Adjoint du CRTI. © DR

Le Centre de Recherche en Technologies Industrielles dont le siège se situe à Alger est spécialisé en technologies industrielles, des matériaux aux dispositifs d'instrumentations électroniques et dispositifs embarqués. Ce laboratoire de recherche est reconnu dans ses prestations pour l'industrie pétrolière et ses relations avec l'industrie Française et Européenne. Il devient à ce titre centre de formation labellisé Européen pour la formation professionnelle dans le domaine lié au pétrolier. C'est dans ce cadre, qu'une délégation de l'Université Paris-Sud a été reçue du 24 avril au 2 mai dernier.

Emmenée par Samir Bouaziz, enseignant-chercheur à Polytech Paris-Sud et chargé de mission pour l'Algérie, la délégation a rencontré le Professeur H.Aourag Directeur Général de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique (DGRSDT), Monsieur M. Yahi directeur général du centre de recherche (qui compte plusieurs centres sur le territoire Algérien) et dont la direction générale est située à Chéraga. Cette visite a permis de formaliser des relations de collaborations et de concrétiser des actions d'échanges scientifiques.

Plusieurs manifestations sont prévues dans les mois à venir dans le but de mettre en place des actions scientifiques et de formations communes. Fin mai, une grande manifestation sur le thème de l'aéronautique est ainsi déjà programmée. Fruit d'un partenariat entre l'Université Paris-Sud, le Centre de Recherche et l'Ecole Nationale Polytechnique d'Alger, cette opération accueillera des démonstrations d'aéromodélismes, et permettra de nombreux échanges au sein de la communauté scientifique. Point d'orgue de ces journées, la possibilité de participer à un vol virtuel en temps réel, en immersion dans le cockpit d’un Airbus A320, une spectaculaire opération de simulation que Samir Bouaziz a déjà organisé avec succès pour ses étudiants à l'école Polytech Paris-Sud.

Contact : Samir Bouaziz, chargé de mission Algérie – samir.bouaziz @ u-psud.fr

Dernière modification le 12 mai 2015