Une délégation de l'IUT de Sceaux a affronté le blizzard !

Par Gaby Escot, Carole Picinali et Françoise Wolf-Mandroux / Publié le 8 avril 2015

Une délégation de l'IUT de Sceaux a participé à l'International Week organisée par l'un de ses partenaires européen, l’Université finlandaise de Savonia sur son campus de Kuopio.

La ville de Kuiopio sous la neige (Savonie du Nord - Finlande). © 123rf

L'Université des sciences appliquées Savonia est l'une des quinze universités européennes avec lesquelles l'IUT de Sceaux a un partenariat de coopération.

Du 09 au 13 février dernier, l'établissement finlandais a accueilli ses partenaires du monde entier dans le cadre d'une semaine internationale afin de partager conférences et ateliers sur des thèmes divers et variés, tels que « la coopération public-privé dans l’éducation supérieure » ou encore « OIS (Open Innovation Space) : une approche pédagogique à Savonia UAS ». Une délégation composée de trois enseignantes de l'IUT de Sceaux avait fait le déplacement.

Diplôme InterUniversitaire, formation continue et rencontre de nouveaux partenaires

Lors de cette semaine, Françoise Wolf-Mandroux, responsable des Relations Internationales à l’IUT de Sceaux, a présenté la maquette du futur DIU Affaires internationales, mis en place en collaboration avec Savonia. Ce Diplôme InterUniversitaire, dont les modules en français et en anglais seront mutualisés avec les différentes formations de l’IUT, sera rattaché à la Licence Professionnelle Commerce International, portée par le département TC2 représenté par Carole Picinali.

D’autres partenaires s’y ajouteront au fur et à mesure de l’avancée du DIU. Le déplacement a été également l’occasion de rencontrer les interlocuteurs finlandais du département Formation Continue de l'IUT, afin de présenter le programme du Diversity Management Seminar, organisé cette année par Gaby Escot, correspondante RI du département GEA2. Ce séminaire, destiné à des stagiaires finlandais, existe depuis plusieurs années. Devant son succès, l’Université de Savonia a demandé qu’il soit reconduit tous les ans, au lieu d’une fois tous les deux ans.

Cette semaine internationale a également favorisé la prise de contact avec d'autres partenaires potentiels, tels que la Bulgarie ou les Pays-Bas.

Rencontre avec nos étudiants Erasmus

A l’occasion de ce déplacement, les trois enseignantes ont rencontré sur place leurs étudiantes Erasmus. Elles ont pu constater les conditions de vie et le contexte universitaire favorable dans lesquels nos étudiants évoluent durant un semestre, voire un an, à Kuopio. La parfaite correspondance des méthodes pédagogiques de Savonia University avec celles pratiquées à l’IUT, tournées vers le « learning by doing »  est un atout pour tous.

Université de Savonia, rencontre avec les étudiantes Erasmus de l’IUT. © DR

Dernière modification le 8 avril 2015