La saison 2015-2016 du programme Tandem est lancée !

Par Katrin Gebhard / Publié le 16/11/2015

Le jeudi 5 novembre 2015 plus de deux cents étudiants étaient conviés à participer au « dîner international » organisé par le programme Tandem au Proto204 sur le campus d’Orsay.

Le dîner international réunissait les participants du programme Tandem. © UPSud

Lors de la soirée, les étudiants ont partagé des différences culturelles sur le plan culinaire : chacun (y compris les étudiants français présents) était convié à apporter un plat typique de son pays d'origine. Les crêpes côtoyaient la fricadelle, chacun échangeant des conseils et des recettes de cuisine. Des jeux pour mieux connaître les autres étudiants du programme ont également été organisés. Lors du classique « Dites-moi qui suis-je » la bonne communication interculturelle a gagné contre les associations individuelles. Le prix pour les gagnants étant des bonbons, le jeu en valait la chandelle ! La soirée s'est déroulée dans une ambiance très sympathique, les étudiants étaient ravis !

Une autre photo de l'événement où les étudiants se sont rencontrés et ont pu se découvrir. © UPSud

Le programme Tandem, créé en janvier 2014, a pour but de créer des liens entre étudiants français et des étudiants étrangers fraîchement arrivés en France. Le but pour ces derniers étant de découvrir la culture française et de s'intégrer à la vie en France. Les étudiants français y trouvant aussi leur compte, certains projetant de partir à l'étranger au cours de leurs études. L'un des principaux objectifs du programme est de former des paires d'étudiants français/international. Pour l'instant 87 binômes ont été formés, mais il reste également quelques étrangers en attente de binôme.

Des soirées et d'autres événements ouverts aux participants du programme sont organisés régulièrement, tel ce dîner international.

Si vous êtes français et que vous êtes intéressés pour partager votre culture, écrivez un mail à tandem.international @ u-psud.fr et participez au programme.

Dernière modification le 16 novembre 2015