L'IUT de Cachan partenaire d'une collaboration internationale ambitieuse

Par Jean-Pierre Faugère / Publié le 27 novembre 2015

Une délégation de l'Université Paris-Sud était présente le 17 novembre dernier lors de la pose de la première pierre de la nouvelle usine d'Airbus Helicopters en Roumanie. Un partenariat entre l'IUT de Cachan et l'Université de Brasov a en effet été noué pour monter une offre de formation des personnels de cette usine.

Le nouveau modèle d'Airbus Helicopters, le H215, qui sera produit par les personnels de l'usine à l'issue de leur formation. © Lorette Fabre

L’IUT de Cachan développe des relations internationales qui visent, en relation étroite avec les entreprises, à faire connaître et diffuser un modèle de formation des techniciens supérieurs qui a fait ses preuves en France et à l’étranger. C’est ainsi que Pascale Vareille, en charge des relations internationales à l’IUT, s’appuyant sur une très ancienne collaboration avec l'Université de Brasov, a développé, avec le soutien de Georges Michailesco, ancien directeur de l’IUT, un projet de formation à destination des personnels de Airbus Helicopters en Roumanie, soutenu par l’Ambassade de France à Bucarest, en particulier Michel Roy, attaché pour la coopération universitaire.

Le premier résultat tangible de ces initiatives a eu lieu le mardi 17 novembre à Brasov, jour où fut posée la première pierre de la future usine et dévoilé le nom du dernier né d’Airbus Helicopters, le « H215 » qui doit être assemblé dans cette usine.

Jean-Pierre Faugère, vice-président en charge des relations internationales à l'Université Paris-Sud, en train de signer l'accord. © UPSud

Cette cérémonie s’est achevée par la signature d’une lettre d’intention de formation des personnels de cette usine : parmi les signataires, Guillaume Faury, Président de Airbus Helicopters,  Alexandru Nastase,, Secrétaire d’Etat, François Saint-Paul, Ambassadeur de France en Roumanie, Ioan Vasile Abrudan, Recteur de l’Université de Brasov, Christophe Gigaudaut, Directeur de I’Institut Français et, représentant le Président de l’Université Paris-Sud, Jean-Pierre Faugère, Vice-Président relations internationales.

Beaucoup reste à faire, sur le partage des tâches avec l’Université de Brasov, le montage financier et le pilotage, mais une étape décisive a été franchie et il faut se réjouir que l’Université Paris-Sud, soit, à travers l’IUT de Cachan, l’établissement universitaire français partenaire de cette collaboration industrielle internationale ambitieuse.

Évolution de l’AS332 C1e/L1e, le H215 est le résultat d’un nouveau concept commercial et industriel visant à fournir un hélicoptère éprouvé, économique, immédiatement disponible et construit en Roumanie. Sous le contrôle d’Airbus Helicopters Industries, une usine de 10 000 m² implantée à Brasov hébergera la production des H215, de l’approvisionnement au service après-vente en passant par le bureau d’études, offrant ainsi un emploi à long terme à plus de 300 salariés. Cette ligne d’assemblage moderne (takt time) sera dimensionnée pour construire jusqu’à 15 hélicoptères par an. La sortie du premier H215 de cette usine est prévue pour 2017.

Dernière modification le 2 décembre 2015