L'Université Paris-Sud a accueilli ses étudiants en programmes d'échanges

Par Katrin Gebhard / Publié le 5 octobre 2015

L’Université Paris-Sud accueille cette année plus de 300 étudiants en programmes d’échanges** (Erasmus, Paris-Saclay, CsF, Serp-chem,…). Le 26 septembre, la Direction des Relations Internationales leur a organisé une journée d’accueil divisée en deux temps.

Les étudiants de la journée d'accueil édition 2015 lors de la traditionnelle balade en péniche sur la Seine. © UPSud

Après un mot de bienvenue de la part de Chantal Brault, premier adjoint au Maire de Sceaux, et d’Elodie Loubaresse, Vice-Doyenne International à la Faculté Droit Economie Gestion, Jacques Bittoun, Président de l’Université Paris-Sud, Colette Voisin, Vice-Présidente en charge des Formations et de la Vie universitaire, et Jean-Pierre Faugère, Vice-Président des Relations Internationales ont chaleureusement accueilli les étudiants qui viennent cette année encore de divers horizons tels que l’Europe, le Brésil, le Mexique, les USA, la Chine, ...

Deux étudiantes ont ensuite apporté leur témoignage à propos de leur expérience internationale. Niloufar, étudiante iranienne, depuis deux ans à Paris-Sud, est sur le point de commencer sa thèse. Elle a raconté les hauts et les bas de ses débuts en France. Lucile, qui vient de revenir d’une année Erasmus en Allemagne, a insisté sur le fait que ce n’était pas une expérience simple, notamment à cause de la barrière linguistique. Mais, la jeune femme a également précisé qu'en se retrouvant dans un tel milieu interculturel, même si cela pouvait sembler naïf, elle ne pouvait s’empêcher de sentir par moment, la paix internationale se concrétiser.

Puis, les étudiants ont profité d’une promenade en bateau sur la Seine à Paris pour nouer des liens entre eux et partager leurs premières expériences à Paris-Sud. Feront-ils partie des 27%* d’étudiants européens ayant rencontré leur conjoint lors de leur séjour Erasmus à l’étranger ? Dans tous les cas, nous leur souhaitons à tous, une très bonne année !

Programme tandem
Vous souhaitez rencontrer un(e) étudiant(e) étranger en programme d'échange, l'aider et créer des moments d'échanges ? Le programme tandem recherche des étudiants motivés et attirés par l'international, prêt à s'impliquer pour simplifier le séjour des nouveaux étudiants arrivants en France pour leurs études. Plus d'informations sur le document ci-joint.

* données révélées par la Commission européenne

** Au premier semestre 2015-2016, l'Université Paris-Sud accueille environ 150 étudiants en programme d'échange, 90 étudiants en double diplomation et 60 étudiants lauréats d’une bourse d’excellence pour la poursuite de leurs études au niveau Master sur un total de 4 700 étudiants de nationalités étrangères inscrits à l'Université Paris-Sud. En effet, la plupart des étudiants étrangers viennent en dehors du cadre d'un programme d'échanges ou d’un programme de double diplomation.

Dernière modification le 15 octobre 2015