Erasmus Staff Week

Par Katrin Gebhard et Adèle Raimbault / Publié le 28 mai 2015

Du 18 au 22 mai l’Université Paris-Sud a accueilli une quarantaine de participants dans le cadre d’une Erasmus Staff Week.

Les participants de cette édition d'Erasmus Staff Week. © UPSud

Les Erasmus Staff Week sont des stages de formation professionnelle destinées aux personnels enseignants et administratifs qui participent aux relations internationales de leur établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Elles se déroulent au sein d'une université organisatrice.

Cette année, l'Université Paris-Sud s’est lancée dans l'aventure, pour la première fois de son histoire. Co-organisé par le Bureau de la Direction des Relations Internationales et le Service d’Insertion Professionnelle de l’Université Paris-Sud, ainsi qu’avec le soutien de l’Université Paris-Saclay, de la FCS, et du programme d’Investissements d’Avenir lancé par l’Etat et mis en œuvre par l’ANR et l’Université Paris-Saclay, ce projet a pu permettre l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques.

Les participants venants de seize pays différents sur le campus d’Orsay ont ainsi pu participer à divers ateliers de travail regroupés en deux sessions. L'une traitait des thématiques liées aux Relations internationales, l'autre celles à l'Insertion professionnelle. Ce programme a été entrecoupé d’évènements culturels : découverte des composantes de l’Université Paris-Sud, visite du Synchrotron Soleil, rallye pédestre dans Paris, cours de Français, dégustation de camemberts... Mais aussi d’évènements sociaux afin de permettre au plus grand nombre de se rencontrer.

Ainsi, cet évènement a permis à l’Université d’accroître sa visibilité internationale dans l'espace européen mais aussi de gagner de nouvelles opportunités de mobilité avec des universités européennes.

Dernière modification le 28 mai 2015