Quand des étudiants de l’IUT d’Orsay deviennent enseignants au Cambodge

Par Katrin Gebhard / Publié le 3 juillet 2015

Trois étudiants de l’IUT d’Orsay se sont rendus au Cambodge dans le cadre de leur stage de DUT. Ils y participent à la formation des jeunes formateurs cambodgiens du Centre Kram Ngoy (CKN) et vivent eux-mêmes une expérience particulièrement formatrice comme on peut lire sur leur blog.

Les étudiants (Vladimir, Paul et Yoann) en compagnie des représentants du CKN au Cambodge. © UPSud

Organisée déjà pour la 3ème année, cette coopération avec le Cambodge est un vrai succès. Hélène Maynard, responsable des Relations Internationales à l’IUT d’Orsay raconte :

« A chaque fois, cela a été une expérience exceptionnelle pour nos étudiants et pour nous. Les soutenances ont été des moments très émouvants. Les étudiants se sont dits transformés par l'expérience : impressionnés par l'appétit d'apprendre des jeunes du CKN (qui n'ont pas comme eux un accès facile à la connaissance) et par leur capacité de travail. Les cours commencent souvent très tôt le matin, et se poursuivent très tard le soir, pour permettre aux jeunes du CKN de poursuivre dans la journée leurs activités pour le CKN. Nos étudiants ont su se mettre à leur disposition et s'investir dans la vie de tous les jours et les  activités du CKN. Je crois pouvoir dire que ces stages représentent un échange culturel et technique de grande qualité, avec - ce qui ne gâte rien -  une collaboration riche entre les trois départements de l'IUT. »

Les étudiants de l'IUT d'Orsay en salle de cours, transmettent leurs savoirs. © UPSud

Avant de partir, les étudiants préparent pendant 4 semaines des cours et des matériels avec l’aide d’un enseignant de l’IUT. Une fois sur place, les étudiants dispensent leurs cours et travaux pratiques en français ou en anglais, quelquefois traduits en Khmer.

Depuis 2012, l’IUT des étudiants des trois spécialités de l’IUT d’Orsay (informatique, mesures physiques, et chimie) se relayent  pour effectuer leur stage à Phnom Pehn au CKN, une ONG française située au Cambodge, qui œuvre pour la formation des jeunes techniciens cambodgiens issus des milieux défavorisés.

Cette collaboration entre le CKN et  l’IUT d’Orsay a été rendue possible grâce à Mme Buntha Ea Kim, ingénieure R&D enseignante à l’Institut d'Optique Graduate School et engagée au sein du CKN. Elle a suivi tous les stages de près et était extrêmement disponible pour les étudiants.

Le blog des étudiants de l'IUT d'Orsay au Cambodge

Dernière modification le 6 juillet 2015