10 ans de coopération !

Par Jean-Pierre Faugère / Publié le 13 octobre 2015

Le 18 septembre 2015, l’Université Normale de Shanghai (SHNU) et la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris sud ont célébré leurs 10 ans de coopération.

Les étudiants issus d’un master de droit et deux étudiantes en licence 3 d’économie gestion (parcours anglais chinois). © UPSud

Depuis 2005, 217 étudiants ont participé à Shanghai au programme du Diplôme d’Université appelé désormais « Chinese Business and Management » (anciennement « Mutations de Entreprises Chinoises ») qui consiste en un semestre de cours portant sur la langue et la culture chinoise ainsi que l’environnement chinois de l’économie et sur un semestre de stage dans un cabinet d’avocat ou dans une entreprise. Au cours des dernières années, ce programme s’est articulé avec les diplômes d’université anglais chinois de la Faculté : les étudiants de la licence d’économie gestion ayant suivi le DU Anglais-Chinois passent leur troisième année à l’université Normale de Shanghai (2 étudiantes cette année) et, pour la première fois cette année, trois étudiantes ayant suivi le cursus Droit Anglais Chinois et passé leur L3 à l’Université de Wuhan (Wuda) passent leur deuxième année en Chine.

De surcroît, des contacts étroits sont liés avec la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Shanghai. Madame Caroline Penard, qui dirige la CCI, accompagne les entreprises françaises en Chine (1500) et souhaite collaborer avec l'Université Paris-Sud et la SHNU pour proposer des stages et des offres d'emploi (elle a chaque année entre 100 et 150 demandes) ; elle organise pour nos étudiants une « job fair ».

Au premier rang, pour Upsud, Susan Harris responsable du programme et Jean Pierre Faugère vice président en charge des relations internationales, et pour la SHNU, Wu Cheng, Responsable des relations internationales, Mao Xuncheng, doyen de la School of Finance and business et Liu Xiaomin, vice président.© UPSud

Dernière modification le 16 octobre 2015