Programme tandem : accompagner les étudiants étrangers

Par Marie-Aude Maynard / Publié le 04 juillet 2014

Mis en place en janvier 2014 par la Direction des relations internationales, le programme Tandem met en relation des étudiants de Paris-Sud et un étudiant international nouvel arrivant. Premier bilan positif !

Des étudiants du programme tandem. © DR

Mis en place en janvier 2014 par la Direction des relations internationales, le programme Tandem rencontre aujourd’hui un vif succès. Une cinquantaine de tandems, constitués d’un étudiant de Paris-Sud et d’un étudiant international nouvel arrivant, ont été formés. Une étudiante espagnole raconte : « Nous avons parlé des sujets que nous apprécions tous les 2 (musique, football …) et des différences culturelles entre la France et l’Espagne. Cela m’a aussi permis de progresser en espagnol et lui en français et j’ai trouvé ça très enrichissant. Nous nous sommes aussi bien amusés à une soirée Tandem. Bref que du positif. »

Les étudiants de Paris-Sud ont pu vivre à travers ces échanges une expérience internationale, parfois inoubliable, tout en restant sur le campus comme confirme un des participants « Cette expérience a été très enrichissante d'un point de vue culturel. Je n'ai jamais participé à une soirée Tandem (jamais disponible), mais nous nous organisions tous les deux pour nous voir en dehors. Etant tous les deux  animateurs dans une association de scoutisme, mon partenaire tandem allemand est venu assister au week-end territorial de mon association. Nous avons échangé sur nos pratiques éducatives. »

Pour les étudiants projetant de partir à l’étranger, cela a été un bon moyen d’approfondir leurs connaissances linguistiques, et d’en savoir plus sur le pays d’accueil.

De plus, les participants ont pu prendre part, sur la base du volontariat, à des activités organisées dans le cadre du dispositif Tandem. Ils se sont ainsi réunis à plusieurs reprises pour échanger dans une ambiance conviviale autour d’un petit repas.

L’expérience Tandem est reconduite à partir de la rentrée prochaine et cette fois-ci ouverte aux étudiants de licence sur toutes les composantes de Paris-Sud !

Pour tout renseignement ou inscription: tandem.international @ u-psud.fr.

D’autres citations venant des étudiants
« L'expérience Tandem a vraiment été géniale. On a rencontré de nouvelles personnes. »
« Je me suis très bien entendue avec mon binôme. Nous allions souvent à la piscine ensemble et nous retrouvions de temps en temps pour déjeuner au resto U. J’ai adoré l’ambiance internationale des soirées Tandem ».

Dernière modification le 4 juillet 2014