TYL-FJPPL : Rechercher en mode franco-japonais

Par Katrin Gebhard / Publié le 20 juin 2014

L’Université Paris-Sud poursuit son implication dans un Laboratoire International Associé franco-japonais dédié à la physique subatomique et ses applications : Toshito Yuasa - France-Japan Particle Physics Laboratory (LIA TYL-FJPPL).

Le logo du laboratoire. © DR

Une telle association de laboratoires permet aux chercheurs de mettre en commun leurs moyens afin de poursuivre conjointement leur quête des composants ultimes de la matière, et d’approfondir leurs travaux dans des domaines d'application tels que la conception de nouveaux détecteurs ou le bio-médical.

Aux cotés de chercheurs issus d’une dizaine de laboratoires français, ainsi que du CEA,  des équipes de deux laboratoires de l’Université Paris-Sud, le Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL- UPSud/CNRS) et l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (IPN – UPSud/CNRS) sont impliqués dans cette collaboration avec le High Energy Accelerator Research Organization (KEK), implanté au Japon.

Au-delà des recherches quotidiennes, des workshops sont organisés annuellement et constituent un moment fort de l’échange scientifique et culturel. Enfin, les liens entre notre Université et le Japon pourront se resserrer grâce à l’accueil d’étudiants provenant des établissements membres du Laboratoire, dans le cadre de projets communs.

Dernière modification le 20 juin 2014