Du Brésil à l'Université Paris-Sud

Par Katrin Gebhard / Publié le 17 novembre 2014

Depuis 2011 l’Université Paris-Sud est partenaire du programme Science sans frontière (SsF) -« Ciencias sem fronteiras » (CsF) mis en place par le Brésil pour envoyer ses étudiants, doctorants et chercheurs partout dans le monde, et accueillir les meilleurs chercheurs au Brésil.

Paris-Sud accueille chaque année environ 6 étudiants sélectionnés par les responsables du programme CsF, la Direction des Relations Internationales de l’Université Paris-Sud et les responsables des formations susceptibles d’accueillir les candidats.

Le témoignage d’un étudiant brésilien

Fabio Maschi (à gauche) et ses amis français qui l'ont accueilli lors de son année à l'Université Paris-Sud. © Fabio Maschi

Durant l’été 2013, Fabio est ainsi arrivé à l’Université Paris-Sud. Il a choisi de venir en France par curiosité pour la langue et la culture du pays. Au vu de son parcours, on lui a conseillé l’Université Paris-Sud. Aujourd’hui, il s’est tellement adapté qu’il a décidé de rester…

L’année passée n’a pourtant pas été facile d’emblée. Il explique par exemple avoir mis du temps à s’adapter au rythme des cours. Avoir un cours de quatre heures d’affilée est assez inhabituel au Brésil. Par ailleurs, malgré un bon niveau en français, il a eu du mal à saisir le sens de chaque phrase. Les choses ont commencé à bien tourner à partir du moment où il a réussi à trouver des amis français qui l’ont amené à sortir davantage et à profiter de l’offre culturelle du campus, ce qui lui a permis de pratiquer la langue française et de progresser dans ses cours.

D’après Fabio, les étudiants étrangers qui viennent à l’Université Paris-Sud profitent d’un environnement serein où on peut se focaliser sur les études, et de formations de qualité peu coûteuses. De plus, le niveau d’études des étudiants de l’Université Paris-Sud a donné envie à Fabio de s’impliquer et de travailler d’arrache-pied pour atteindre le même niveau.

Responsables du programme CsF à l'Université Paris-Sud
Chantal Escudié – Chargée de mission à la Direction des Relations Internationales
Pedro Almeida de Oliveira – Chargée de mission à la Direction des Relations Internationales

Dernière modification le 19 novembre 2014