Deux délégations étrangères reçues à l'IUT de Cachan

Par Bérénice Teneur / Publié le 8 décembre 2014

La Direction de l’IUT de Cachan a reçu le 2 décembre dernier, deux délégations étrangères, l'une angolaise et l'autre algérienne. Ces deux visites ont permis d'instaurer de fructueux échanges autour de l’ingénierie pédagogique mais aussi du modèle français des IUT.

La délégation angolaise reçue à l'IUT de Cachan. © IUT de Cachan / UPSud

Mardi 2 décembre dernier, la direction de l'IUT de Cachan a eu le plaisir d'accueillir une délégation angolaise. Les deux directrices de l'enseignement supérieur de l'Angola se sont intéressées au fonctionnement de l’enseignement supérieur français, aussi bien du point de vue du Ministère que des universités.

Cette visite leur a permis de s'informer sur certaines modalités tant sur le plan technique (choix des filières, contenu des formations), que sur celui des ressources humaines et matérielles (constitution des équipes du personnel encadrant, définition des listes d’équipement, etc.) ou encore de la communication. Ces réflexions s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau projet FSP « Employabilité des jeunes : les partenariats publics-privé au service de la formation supérieure en Angola ».

La délégation algérienne reçue à l'IUT de Cachan. © IUT de Cachan / UPSud

La journée s'est poursuivie avec l'accueil d'une délégation algérienne. Cette visite a lieu dans le cadre d’un projet européen d'appui aux réformes de l'enseignement supérieur Algérien (Programme d’Appui à la Politique Sectorielle pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique, axe formation des personnels, piloté par le cabinet Louis Berger).

25 enseignants-chercheurs et secrétaires généraux algériens de 6 universités (Annaba, Constantine, Alger, Oran, Blida, Mostaganem), dont Mme Fatiha Youcef Ettoumi, Directrice du programme, sont venus échanger autour d’ateliers et visiter les plateformes technologiques de l’IUT de Cachan.

Après une présentation de l’IUT de Cachan dans son Université par le Directeur de l'IUT, Francisco De Oliveira Alves, trois thématiques étaient au programme : les Innovations pédagogiques liées aux TICE (animateur : Georges Michaïlesco) ; la gestion des personnels (animatrice : Monique Goulvestre), et enfin la mutualisation des moyens pour les équipes enseignantes et la réussite étudiante (animateur : Georges Michaïlesco).

Dernière modification le 10 décembre 2014