La commémoration de la reconnaissance de la Chine par la France

Par Katrin Gebhard / Publié le 30 avril 2014

Forte des liens qu’elle entretient avec ses homologues en Chine, l’Université Paris-Sud est largement impliquée dans  les célébrations du 50ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine.

"Le gouvernement de la République française et le gouvernement de la République populaire de Chine ont décidé, d’un commun accord, d’établir des relations diplomatiques. Ils sont convenus à cet effet de désigner des ambassadeurs dans un délai de trois mois". Par ces quelques mots, un bref communiqué diffusé le 27 janvier 1964 annonçait l'établissement de relations diplomatiques entre la France et la Chine. La France fut ainsi le premier grand pays du monde occidental à procéder à un échange d’ambassadeurs avec Pékin. En pleine Guerre froide, il s’agissait d’un geste fort et inédit.

Cérémonie de clôture du relais du ruban « Rêves sino-français » © DR

Pour célébrer l'amitié

Tout au long de l’année 2014, la France célèbre ce 50ème anniversaire, dans le cadre du programme France-Chine 50. Forte d’une longue tradition de coopération avec le pays du milieu levant, tant en matière de recherche qu’en matière de formation, l’Université Paris-Sud est naturellement associée à un grand nombre d’évènements liés à cette année de célébration. Le Président Jacques Bittoun était ainsi invité, au côté de l’ambassadeur de Chine en France, Monsieur Zhai, et du ministre conseiller pour l’éducation, Monsieur Ma, à la cérémonie de clôture du ruban « Rêve sino-français ».

A l’occasion de la venue en France du Président Chinois XI Jinping, Jacques Bittoun participait également, aux cotés d’Albert Fert, Professeur à L’université Paris-Sud et Prix Nobel 2007 de Physique, et de Jean Pierre Faugère, Vice-président Relations Internationales,  à une rencontre organisée par Weisheng Zhao, Chargé de Mission Chine, avec Mr Huaï,  Président de l’Université de Beihang, et Jinxi Ma, Vice-Président de l’Université de Beihang, dans le but de créer un laboratoire interdisciplinaire sans mur entre les deux universités.  Enfin, dernier exemple en date, 6 avril dernier, le Président de Paris-Sud avait l’honneur d’introduire le forum scientifique et technologique franco-chinois, intitulé "Innovations, moteur du progrès", au Centre culturel chinois. Ce forum qui rassemblait des scientifiques, des décideurs économiques et politiques a permis de définir les nouvelles opportunités de coopération entre la France et la Chine dans le domaine des innovations scientifiques et technologiques et des économies de la connaissance.

Jacques Bittoun ouvre le forum scientifique et technologique franco-chinois. © DR

Contact : Jean-Pierre Faugère – Vice Président en charge des relations internationales – jean-pierre.faugere@u.psud.fr (jean-pierre.faugere @ u.psud.fr)

Dernière modification le 20 mai 2014