Les bourses Taïwan - Université Paris-Sud attribuées

Par Caroline Lucas / Publié le 5 juin 2014

Quatre étudiants taïwanais ont été sélectionnés comme lauréats du programme de bourses d’étude mis en place en octobre dernier entre Taïwan et l’Université Paris-Sud.

Jacques Bittoun et Chiang Wei-Ling. © DR

Dans le cadre d’une coopération initiée en juillet 2013 lors de la visite à Orsay de M. le Ministre Chiang CHIANG Wei-ling et de la mission à Taïwan en octobre dernier du président Jacques Bittoun, quatre étudiants taïwanais ont été sélectionnés comme lauréats du programme de bourses d’étude mis en place en octobre dernier. Selon ce dispositif, 5 étudiants par an au maximum peuvent bénéficier de ces bourses, pour une durée de 3 ou 4 années selon les cas, afin d’effectuer un doctorat.

La sélection s’opère dans le cadre d’une coopération entre les deux partenaires, la partie française évaluant la capacité du candidat à développer ses recherches sur un sujet déterminé par un de nos laboratoires. Les deux parties financent ce programme chacune à hauteur de 50%. Taïwan a conclu des accords de coopération similaires avec cinq autres grandes universités étrangères, l’Université de Cambridge, l’Université Washington de Saint-Louis, l’Université de Californie du Sud, l’Institut de technologie de Californie et l’Université nationale australienne. Les quatre étudiants rejoindront l’Université Paris-Sud pour la rentrée universitaire 2014-2015.

Les quatre lauréats

• Yu-Fang YANG effectuera son Doctorat au sein de l’Ecole Doctorale 426 Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain et ses recherches au sein du laboratoire Complexité Innovations, Activités Motrices et sportives - (Directeur de thèse Michel-Ange Amorim)

Dernière modification le 5 juin 2014