Une journée d'accueil pour les étudiants en programme d'échanges

Par Marie-Pierre Ruette et Katrin Gebhard / Publié le 2 octobre 2014

L’Université Paris-Sud accueille cette année plus de 250 étudiants en programme d’échange (Erasmus, Paris-Saclay, CsF, Serp-chem,…). Le 20 septembre, la Direction des Relations Internationales leur a organisé une journée d’accueil divisée en deux temps.

Les étudiants participants à la journée. © DRI / UPSud

Tout d’abord Jean-Jacques Girerd, vice-Président du Conseil d’administration, Colette Voisin, vice-Présidente en charge des Formations et de la Vie universitaire, Yves Carristan, responsable Relations Internationales à la Fondation Paris-Saclay, Jean-Pierre Faugère, vice-Président des Relations Internationales et Baptiste Laget, vice-Président étudiant ont chaleureusement accueilli, au sein de l’Université, les étudiants venus de divers horizons tels que l’Europe, le Brésil, le Mexique, les USA, la Chine, ...

Puis, les étudiants ont profité d’une promenade en bateau sur la Seine à Paris pour nouer des liens entre eux et partager leurs premières expériences à Paris-Sud. Feront-ils parti des 27%* d’étudiants européens ayant rencontré leur conjoint lors de leur séjour Erasmus à l’étranger ? Dans tous les cas, nous leur souhaitons à tous, une très bonne année !

* données révélées par la Commission européenne
** En 2012-2013, l'Université Paris-Sud a accueilli 220 étudiants en programme d'échange, sur un total de 4 700 étudiants de nationalités étrangères inscrits à l'Université Paris-Sud. En effet, la plupart des étudiants étrangers viennent en dehors du cadre d'un programme d'échanges.

La balade en péniche qui a cloturé la journée d'accueil. © DRI / UPSud

Dernière modification le 2 octobre 2014