Quand le soleil a rendez-vous avec la lune

Où, quand et comment observer l'éclipse solaire du 20 mars prochain ? Décryptage avec Jean-Claude Vial, astrophysicien, spécialiste de la physique solaire et chercheur à l'Institut d'Astrophysique Spatiale (IAS - CNRS/UPSud).

Lire la suite
Ces étudiants de l'IUT de Cachan qui vont envoyer leur satellite en orbite

Des étudiants des trois départements de l'IUT de Cachan (Génie Electrique et Informatique Industrielle 1 et 2 et Génie Mécanique et Productique) participent à la conception d’un satellite. Baptisé EYE-SAT, il sera lancé sur une fusée Soyouz fin 2016 depuis la base de Kourou en Guyane.

Lire la suite
Futur ingénieur mais déjà compétiteur !

Finaliste des championnats d’Ile de France universitaire de boxe française – savate dans la catégorie des moins de 65 kg, Guilhem NEUSCHWANDER, est apprenti en 5e année à Polytech Paris-Sud. Qualifié pour les championnats de France, il continue les compétitions en gardant un objectif : devenir ingénieur !

Lire la suite
Science Break « Biodiversité et climat : les plantes d’aujourd’hui et demain »

Science Break est de retour sur le site de l’Université Paris-Sud mardi 31 mars à 12h30 à l’amphithéâtre Henri Cartan (bâtiment 427), sur le campus d'Orsay.

Lire la suite
Une université de Shanghaï en visite à Paris-Sud

Le vendredi 20 mars 2015, l’université a reçu une délégation de l’Université Normale de Shanghai (SNU) avec laquelle la Faculté Jean Monnet, composante de l'Université Paris-Sud, entretient une coopération longue et multiple.

Lire la suite
Paris-Saclay : le futur en chantier(s)

Du 28 novembre au 20 décembre 2014, Paris-Saclay s’expose à la Maison de l’architecture en Île-de-France. L’Établissement public Paris-Saclay (EPPS) y présentera un point d’étape du projet dans ses dimensions scientifiques, économiques et urbaines.

Lire la suite
De l'atome imaginé à l'atome découvert : 25 siècles de controverses, un siècle d'expériences et de théorie

Par Hubert Krivine, chercheur au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques de l’Université Paris-Sud (LPTMS) et enseignant à l’UPMC et Anne Grosman, enseignante-chercheuse à l’Institut des Nanosciences de Paris (INSP) de l’UPMC.

Lire la suite