Une ouverture d’horizon à 360° pour ces étudiants en management

Par Gaëlle Degrez et Claire Fourno / Publié le 18 février 2019

La Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion) a organisé un cycle de conférences inédites et originales pour sensibiliser ses étudiants en Master Management Stratégique aux enjeux géo-stratégiques des nouvelles formes de management en devenir.

Sous l’impulsion des multiples transformations économiques, sociales, politiques et numériques, les techniques traditionnelles de management sont partout en crise. Simultanément, ces transformations sont sources de réinvention et de recompositions radicales des facteurs de puissance, en particulier au plan géo-stratégique.

Le séminaire « pays » du parcours « stratégie et management à l’international » du Master Management Stratégique part du postulat que ces transformations sont largement sous-estimées dans leur importance. Elles peuvent et doivent cependant être vues comme autant de sources d’opportunités de re-conception, de transformations et de réinventions radicales du futur.

Pour appréhender ces questions dans toute leur complexité, ce séminaire s’est déroulé sous la forme d'un cycle de conférences hebdomadaires. Il vise à sensibiliser les étudiants de première année du Master Management Stratégique à la diversité des contextes et des problématiques associées.

En donnant une place prépondérante aux témoignages d’entrepreneurs et de praticiens engagés au quotidien dans ces transformations, étudiés à la lumière des enseignements de 50 années de recherche en management, il constitue pour les étudiants et participants un moment unique de prise de recul et de réflexion pour repenser les voies et les moyens d’actions individuelles et collectives nouvelles.

Ce cycle de conférences était animé par le journaliste Olivier Cachin en duo avec Jean-Philippe Denis, Professeur à l’Université Paris-Sud et responsable de la mention de Master Management Stratégique de l’Université Paris-Saclay (voir encadré)

Les Conférenciers invités

Mardi 8 janvier : Franck Tannery, CEO Ausar Energy
Publications :
Encyclopédie de la Stratégie (Vuibert – 2014 - Autres auteurs : Jean-Philippe Denis, Alain Charles Martinet, Taieb Hafsi)
Gouvernance et Stratégies des Groupes : Régénérer la Politique Générale de l’Entreprise (Hermès – 2011 - Autres auteurs :  Alain Charles Martinet, Jean-Philippe Denis, Marielle Audrey PAYAUD
La stratégie de A à Z (Dunod – 2010 - Autres auteurs : Régis Dumoulin, Gilles Guieu, Pierre Xavier Meschi)

Mardi 12 janvier : François Nemo, Partner Ifbranding. Conseil en stratégies de ruptures et en construction de plateformes numériques

Mardi 5 février : Mehdi Maïzi, journaliste français spécialisé dans le rap, animateur sur la station OKLM Radio pour l'émission « La Sauce » et émission « Monte le son » pour France 4. Auteur du livre « Rap français, une exploration en 100 albums ». Chroniqueur sur C8.

Mardi 12 février : Aelpéacha, auteur-compositeur, rappeur-producteur

Olivier Cachin, Ecrivain, Journaliste, animateur TV
Spécialiste des musiques noires, auteur de nombreux ouvrages notamment sur Michael Jackson, le mouvement rap, les musiques de films, la soul et le reggae.
Il anime actuellement l'émission « Collection Privée » sur Le Mouv', et collabore à Rock & Folk et VSD.

Jean-Philippe Denis, Professeur des universités
Vice-Doyen, responsable de la valorisation, Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion), Université Paris-Sud
Responsable de la mention de Master Management Stratégique, Université Paris-Saclay
Rédacteur en Chef de la Revue Française de Gestion

Dernière modification le 18 février 2019