Succès pour la présentation officielle du démonstrateur FROG

Par Auberi André / Publié le 16 octobre 2019

Vendredi 4 octobre, l’IUT de Cachan, représenté par Matthieu Barreau et Nicolas Mercadié, était invité à assister à la première présentation officielle du démonstrateur FROG, une plateforme d’expérimentation à faible coût de la chaîne de contrôle de vol d’un étage de lanceur réutilisable (décollage et atterrissage vertical).

Lancé et financé par le CNES, réalisé en partenariat avec Planète sciences, polyvionics, drone-center, Sonatronic et l’IUT de Cachan, ce projet à l'organisation collaborative, agile et expérimentale implique donc une agence (CNES), des associations, des startup, des PME, des académiques, des bénévoles et des étudiants.

FROG est le plus petit démonstrateur de la feuille de route du CNES et d’Arianeworks associée à la réutilisation d’un étage de fusée. De hauts responsables du CNES et d’ArianeWorks étaient présents pour encourager et transmettre leurs félicitations aux équipes qui participent au projet.

Le Directeur des Lanceurs du CNES a salué la qualité du travail de toutes les équipes et en particulier de l'Innovlab de l'IUT de Cachan.

Ce projet continu cette année avec la fabrication de deux nouveaux exemplaires de ce démonstrateur par les étudiants de l'IUT de Cachan et la poursuite du développement d'un nouveau modèle par l'équipe de l'Innovlab.

Dernière modification le 16 octobre 2019

Le démonstrateur FROG en images