Nos étudiants finalistes du sport business challenge

Par Gaëlle Degrez / Publié le 15 mars 2019

Une équipe d’étudiants en Master 2 Management des Evénements et Loisirs Sportives de l'UFR STAPS Paris-Sud figure parmi les 7 finalistes du concours national « Sport Business Challenge » qui se tiendra à Paris le samedi 23 mars 2019.

1er concours d'innovation dans le sport en Europe, l'objectif du Sports Business Challenge consiste à imaginer une solution innovante permettant de mettre en valeur une marque de sport (club, événement sportif ou marque à part entière).

Par équipe de 2 à 4, des étudiants d’écoles de commerce, d’ingénieur et d’universités montent un projet innovant pour répondre à une problématique. Pour cette sixième édition, ils ont été confrontés au problème suivant : « Trouver une solution innovante permettant de promouvoir une marque de sport (un club, une fédération, ou une marque à part entière)».

Une problématique pertinente car aujourd’hui, les marques ont de plus en plus de mal à vendre leurs produits en utilisant les moyens publicitaires classiques (TV, pub...). Pour toucher un public plus large, les marques de sport doivent innover.

Seule équipe universitaire parmi les 7 finalistes

​Cette année, 140 personnes se sont inscrites au SBChallenge pour déposer 55 dossiers ! Une présélection a été effectuée par l’association Sports Business Consulting en coopération avec leur partenaire Sopra Steria Consulting.

Toutes nos félicitations à Steeve Jeanville, Sophie Merdrignac et Tiphaine Blainville, tous trois étudiants en M2 MELS à l’UFR STAPS, dont le projet de communication pour la marque « waterwear » Arena figure parmi les 7 meilleurs dossiers sélectionnés.

L’équipe a imaginé une communication à 360° autour du lancement d’un nouveau maillot de bain (fictif)à base de fibres de plastique recyclé. Le plan d’activation se déroule en trois temps. Premier temps, la diffusion d'une vidéo par Arena. Celle-ci a pour objectif de présenter le projet et sera relayée sur les réseaux sociaux des ambassadeurs sélectionnés pour la compagne. Deuxième temps, la mise en place d’une collecte de bouteille dans des lieux stratégiques de Paris. À la clef la possibilité de remporter des goodies Arena ou une des quinze invitations à la soirée de clôture de la campagne Arena. Enfin une soirée de clôture de la campagne Arena complète le dispositif.

Seuls représentants issus d'une université, Steeve Jeanville, Sophie Merdrignac et Tiphaine Blainville vont défendre les couleurs de Paris-Sud lors de la finale, qui se déroulera à la salle Atrium Saint-Germain à Paris, le samedi 23 mars prochain.

Chaque équipe disposera de 7 minutes pour convaincre un jury composé d’experts du SportBusiness comme Thierry Rey, conseiller spécial en charge de la mobilisation des territoires de Paris 2024, Jean-François Vilotte, le directeur de la FFT, Emmanuel Alix, le directeur numérique et digital de l’Equipe ou encore l’ancienne capitaine de l’équipe de France de Basket et entrepreneuse, Paoline Ekambi Kingue.

Les étudiants auront également la chance d’assister à des exhibitions sportives, de bénéficier d’un espace Start-Ups ainsi que d’une partie Networking qui pourra les aider dans leur recherche de stage.

L'événement est ouvert à tous et notamment aux étudiants. Ceux qui souhaiteraient assister à ces finales doivent cependant réserver gratuitement leur billet via le lien ci-contre : https://billetterie.pumpkin-app.com/sbchallenge

Dernière modification le 15 mars 2019