Les journées professionnelles de l'IUT de Sceaux

Par Eva Olah / Publié le 1er avril 2019

Du 25 au 27 mars dernier, les étudiants de l’IUT de Sceaux ont organisé leurs désormais traditionnelles Journées Professionnelles. Au programme de ces trois jours : des rencontres et des échanges autour de thématiques telles que l’égalité femmes-hommes, la sensibilisation sur le climat, la mobilité internationale, mais aussi des présentations et ateliers sur les métiers, et des tables rondes avec les alumni.

Solidarité, ouverture internationale, professionnalisation … ces trois mots clé ont parfaitement illustré l’esprit et la dynamique de ces trois jours à l’IUT de Sceaux.

Dans le cadre de leur projet tutoré, les étudiants organisent des rencontres, des conférences et des présentations autour de ces trois thèmes ancrés dans un monde 2.0.

Ces journées ont eu des colorations différentes :

Lundi, les projets étudiants ont gravité autour du thème de la solidarité : exposition et conférence sur l’égalité femme-homme sous l’égide de l’Université Paris-Saclay, présentation de l’alarmante fresque du climat, sensibilisation aux dangers du tabac, apprentissage des gestes de premiers secours, ont réuni nos étudiants et nos personnels.

Mardi, l’ouverture internationale a été à l’honneur avec une présentation générale de la Suède, de son économie et de son commerce. Présentation suivie d’un amphi d’information sur la mobilité internationale. Plusieurs concours photo ont émaillé ces journées.

Mercredi la journée a été consacrée à des axes forts de notre Université : professionnalisation, entrepreneuriat, découverte des métiers et relation entreprises.

L’effervescence des conférences, des rencontres professionnelles et des tables rondes ont reflété la richesse des projets et l’envie d’apprendre autrement de nos étudiants. Ils ont pu rencontrer des professionnels évoluant dans les secteurs du marketing, du commerce et du management.

La poursuite d’études est un sujet important. Ainsi, nos étudiants ont pu participer à des tables rondes avec les anciens, à des ateliers comme « Prise de parole en public », « Coaching dans les orientations et projets professionnels » ou « Quel accompagnement pour développer la confiance en soi ? ».

Les conseils sur la rédaction de CV ou sur la simulation d’entretien ont permis d’atteindre un des objectifs majeurs de ces journées : « L’autre façon d’apprendre ».

Enfin, ces JPro ont été clôturés par la Finale du Concours So’Pitch. Concours qui a réuni onze étudiants de DUT et LP qui se sont confrontés en présentant leur projet en une minute. Les gagnants ont été invités à « pitcher » devant le public de la Finale d’Eloquentia, organisée par les trois IUT de Paris-Sud, à l’IUT de Sceaux, le 28 mars 2019.

Dernière modification le 1 avril 2019