Le Smartphone Physics Challenge

Par Anaïs Vergnolle / Publié le 6 novembre 2019

De combien de façons différentes peut-on mesurer la hauteur d’un bâtiment… uniquement grâce à un smartphone ? L’équipe La Physique Autrement a tenté de répondre à cette question en testant plusieurs méthodes. Et elle en a trouvé 61 !

Un smartphone comme seul instrument

N’importe quel smartphone peut être utilisé pour mesurer, en quelques minutes, l’angle, la lumière, le son, l’accélération, le champ magnétique… Mais comment mesurer la hauteur d’un bâtiment avec cet appareil ? Chute libre, mécanique, trigonométrie, optique, acoustique… et même pendule géant, l’équipe « La physique Autrement » s’est creusée les méninges pour répondre à cette question. Elle n’a pas identifié moins de 61 manières de déterminer la taille d’un immeuble avec notre si fidèle smartphone.

Relèverez-vous le défi ?

Les 61 méthodes sont expliquées et détaillées de manière ludique et pédagogique sous la forme de petites fiches recettes et de vidéos de démonstration. Elles peuvent donc être utilisées dans de nombreux contextes différents : à l’université, au lycée, au collège, dans des lieux culturels ou en famille ! Chacun pourra y trouver matière à se divertir et à apprendre. Toutes les ressources proposées sont libres de droit et téléchargeables en français et en anglais.

Découvrir les 61 méthodes

Des petits challenges contenant des expériences faciles à mener sont également disponibles et ciblés selon les goûts et niveaux de chacun : « La physique en action », « Pendule géant », « Maths », « Simple et efficace ». Idéal pour épater la galerie à la maison ou réaliser un petit atelier en classe !

Découvrir les challenges

Ce projet a été inspiré par la légende urbaine du baromètre de Bohr. Il s’inscrit dans une démarche plus générale menée par l’équipe « La Physique Autrement » qui vise à repenser la façon dont on peut enseigner la physique expérimentale. En alliant l’aspect ludique d’un défi a priori improbable à la démarche d’investigation scientifique, l’équipe innove dans l’élaboration de nouveaux modes de transmission de la connaissance.

D’autres fiches pour faire de la physique avec son smartphone ou Arduino sur le site opentp.fr
D’autres exemples de pédagogies innovantes par « La Physique Autrement » sur le site vulgarisation.fr

Ce projet a été imaginé par Frédéric Bouquet (Université Paris-Sud) et Giovanni Organtini (Sapienza Università di Roma, Italie).
- La physique : Frédéric Bouquet, Giovanni Organtini, Julien Bobroff
- La vidéo, les photos, les gif : Amel Kolli
- Les illustrations et le graphisme : Anna Khazina
Il a été porté par l’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay et du CNRS. Il a bénéficié du soutien de l’IDEX Paris-Saclay et de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.

Dernière modification le 6 novembre 2019