L'IUT de Cachan a inauguré un escape game dédié à l'innovation pédagogique

Par Aubéri André / Publié le 14 juin 2019

Soulever le tapis, retourner les chaises, regarder en haut, en bas, à droite, à gauche, … Bienvenue dans l’escape game « LearningScape » de l’IUT de Cachan.

De gauche à droite : - Jacques-Olivier Klein, enseignant à l'IUT de Cachan et porteur du projet. - Francisco De Oliveira Alves, directeur de l'IUT de Cachan. - Véronique Depoutot, Chargée de mission Observatoire des Innovations/Transformations Pédagogiques et Évaluations pour la DIP. - Alain Finkel : Professeur à l'ENS Paris-Saclay, Chargé de mission "Innovations pédagogiques" pour l'ENS Paris-Saclay. - Denis Penard, enseignant à l'IUT de Cachan et porteur du projet. - Isabelle Demachy, Vice-présidente chargée des transformations pédagogiques. - Gilles Raynaud, enseignant à l'IUT de Cachan et porteur du projet. - Marie-Sophie Noël-Hudson , MCF à l'Université Paris Sud - UFR Pharma, et Chargée de mission DIP

Inauguré le mercredi 12 juin par le Directeur de l’IUT de Cachan, Francisco De Oliveira Alves, en présence d’Isabelle Demachy, Vice-présidente chargée des transformations pédagogiques, cet escape game conçu par l’équipe Sapiens de l’Université Sorbonne Paris Cité, initie et sensibilise les enseignants aux pédagogies innovantes. Installé depuis quelques semaines au sein de l’IUT de Cachan, avec le soutien de la Direction de l’Innovation Pédagogique et de la Fondation Paris-Sud Université, l’objectif est simple : proposer une approche réflexive des enseignants vis-à-vis de leurs pratiques.

Au travers 3 espaces et de nombreuses énigmes, les participants passent en revue des concepts tels que la pédagogie active, le changement de posture face à l’étudiant ou les grilles critériées pour évaluer objectivement les élèves.

Plusieurs équipes ont déjà tenté l’exercice et de nouvelles sessions sont déjà prévues. Un second escape game devrait également prochainement ouvrir ses portes sur le campus d’Orsay de la Faculté des sciences, centré autour de l’approche programme.

Dernière modification le 14 juin 2019