Double victoire au Stade de France pour les 20 ans du master MELS

Par Laure Nicaise / Publié le 18 novembre 2019

Créé en 1999, le Master Management des Événements et des Loisirs Sportifs (MELS) fête ses 20 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, près de 200 personnes étaient conviées le 19 novembre 2019 au Stade de France à l’occasion du match de qualification qui opposait l’équipe de France de football à celle de la Moldavie.

Le master professionnel MELS est une formation de l’UFR STAPS de l’Université Paris-Sud/Université Paris-Saclay, spécialisée dans le marketing du sport, la communication et l’événementiel sportif. Il accueille chaque année une vingtaine d’étudiants en M1 et en M2. Le programme est dense et varié, car il combine des interventions de professionnels, des cas pratiques et des visites de sites sportifs emblématiques. Classée première formation universitaire française, le master MELS apparait dans le top 10 du classement Master management du sport.

Afin d’honorer sa deuxième décennie, les étudiants, les enseignants et l’équipe pédagogique au sens large, ont organisé une soirée exceptionnelle le 19 novembre 2019. De nombreux anciens du master étaient présents et ont pu rencontrer les générations suivantes avec, à leurs côtés, des professionnels et des institutionnels. Ce sont plus de 200 personnes au total qui ont fêté les 20 ans du MELS dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Alain Sarfati, président de l’Université Paris-Sud, a introduit la soirée en soulignant les ambitions et le positionnement original du Master. Chaque promotion est parrainée par un(-e) sportif(-ve) de haut niveau, engagé(-e) dans l’accompagnement des étudiants. Le nom de la marraine de la promotion 2019-2020 a ensuite été dévoilé. Il s’agit de Samantha Davies, championne de voile, que les étudiants ont pu rencontrer.

A l’issue de cette soirée, Michel Desbordes, Professeur à l’UFR Staps et co-directeur du Master s’est exprimé pour remercier les participants et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de l’événement : « avec mon collègue Christopher Hautbois qui co-dirige ce diplôme avec moi depuis plusieurs années, nous tenions à vous remercier tous pour votre présence » s’est-il réjouit. Il est ensuite revenu sur l’histoire de la formation et sur son avenir dans le cadre de la future Université Paris-Saclay :

« en 20 ans, nous sommes passés d’un DESS de Paris 11 à vocation nationale, à un diplôme de master international Paris-Saclay 100% full English, en collaboration avec l’ENS Paris-Saclay et la Faculté de Droit-Economie-Gestion Jean Monnet. De quoi écrire une nouvelle page de notre histoire dans une dynamique mondiale, sans pour autant négliger les valeurs qui nous animent depuis notre création : un engagement dans le sport, la pratique féminine, la dimension écologique, le développement durable, la production d’événements de qualité et l’insertion de nos étudiants dans le tissu économique. Des valeurs et des objectifs connus et bien ancrés, qui font la fierté de tous, des professionnels comme des étudiants ! »

A croire que cette célébration a porté chance à l’équipe des Bleus, vainqueurs du match et qualifiés pour la future compétition.

Dernière modification le 18 novembre 2019