Un nouveau diplôme pour offrir un « Accompagnement Individualisé d'Accès à l'Apprentissage »

Par Caroline Gresle / Publié le 5 avril 2018

Cette année, l’offre de formation de l’Université Paris-Sud s’est enrichie d’un nouveau diplôme, le Diplôme Universitaire « Accompagnement Individualisé d’Accès à l’Apprentissage » (DU AI2A). A destination des étudiants en filière apprentissage, ce diplôme a pour vocation d’aider ces étudiants et de les soutenir dans leur recherche d’un contrat d’alternance.

A l’origine de ce DU une réalité pas souvent facile à vivre pour les étudiants : celle de faire la délicate expérience du marché du travail. Les démarches de recherche d’un contrat d’apprentissage sont en effet importantes, intensives et bien souvent ingrates au vu des efforts déployés par les étudiants pour trouver leur employeur. Or l’enjeu est de taille pour ces étudiants qui doivent impérativement signer un contrat d’apprentissage au risque de ne pas valider leur inscription à l’université.

Sécuriser le parcours d’étude et accompagner les recherches de contrat

Les objectifs de ce DU AI2A sont donc doubles : sécuriser le parcours d’études des étudiants et les accompagner dans leur recherche de contrat d’apprentissage. La sécurisation des parcours permet ainsi aux étudiants d’être inscrits à l’université, de profiter du statut d’étudiant dans toutes leurs démarches (logement, transport, restauration) et de bénéficier d’une protection sociale.

L’accompagnement proposé par ce DU permet aux étudiants d’être encadrés dans leurs recherches, de profiter d’une méthodologie de recherche de contrat, et donc de développer des compétences pour prospecter le marché de l’emploi avec tous les atouts pour réussir.

L’encadrement de ce DU est assuré par le pôle Orientation et Insertion Professionnelle* de l’Université Paris-Sud, des consultants spécialisés dans l’accompagnement professionnel et par les tuteurs déjà actifs dans les formations. Les étudiants en recherche de contrat bénéficient du soutien du pôle Relations Entreprises de l’Université* et de son réseau de partenaires.

L’accompagnement se structure autour de six modules, d’ateliers semi-collectifs et d’un suivi personnalisé. Les six modules du DU AI2A ont été pensés pour permettre aux étudiants d’acquérir une méthodologie dans leurs démarches leur permettant d’être véritablement équipés et outillés afin d’optimiser leur recherche. Les étudiants se forment au travers de six thématiques pensées pour eux, à savoir : « se connaître », « cibler le marché de l’emploi », « préparer ses outils de communication », « développer ses réseaux professionnels », « préparer son entretien », et « valoriser l’image de soi ».

Pour l’année universitaire 2017-2018, 17 jeunes ont eu la chance de trouver un contrat d’apprentissage sur les 27 inscrits. Le pôle Orientation et Insertion Professionnelle reste à l’écoute des étudiants qui n’auraient pas trouvé d’employeur et continue de leur proposer ses services jusqu’à la fin de l’année universitaire.

Note:

*Le pôle Orientation et Insertion Professionnelle et le pôle Relations Entreprises font partie de la Direction de l’Orientation Professionnelle et des Relations avec les Entreprises (D-OP-RE). La D-OP-RE a été créée pour structurer les relations avec les entreprises et représente un guichet facilement identifiable, capable d’accompagner les projets de partenariats. Cette direction qui regroupe aussi le service commun de la FC-VAE-apprentissage et les actions en matière d’entrepreneuriat étudiant, vise à impulser de plus en plus de transversalité dans les processus et les projets.

Dernière modification le 5 avril 2018