Un forum pour découvrir les métiers de la santé

Par Gaëlle Degrez / Publié le 5 février 2018

Le 24 janvier dernier, l’association Tutorat Santé Paris-Sud organisait un Forum des métiers de la Santé pour permettre aux étudiants de PACES de rencontrer des professionnels du secteur et les aider à choisir leur orientation professionnelle.

Photo d'ambiance du salon. © M. LECOMPT / UPSUD

Peu après avoir découverts leurs résultats du 1er semestre tombés mi-janvier, les étudiants de PACES de l’Université Paris-Sud étaient invités à participer à un Forum des Métiers de la Santé. Organisé par l’association Tutorat Santé Paris-Sud avec le soutien de la Direction de l'Orientation Professionnelle et des Relations Entreprises, ce forum leur a permis de se renseigner sur les différentes formations qu’ils peuvent envisager à la suite de leur premier semestre ou de leur première année.

Les stands des différentes formations étaient répartis en 4 pôles : paramédical, médical, orientation à l'étranger et autres formations (ingénieur, chimie, physique, droit, commerce ... ). Des dizaines d'intervenants et de professionnels étaient présents pour présenter leur métier et les études correspondantes.

Parce que se réorienter ne signifie pas être en échec

« Ce forum est là pour vous aider à vous réorienter. Réorienter ne signifie pas échec, il existe différentes filières tout aussi intéressantes que celles proposées par la PACES, en relation de près ou de loin avec la santé. » expliquaient les membres du pôle communication du Tutorat. Composée d’une équipe de tuteurs de 2ème année des différentes filières proposées en post PACES, et d’un Bureau d’étudiants de 3ème année, l’association est indépendante de l’Université mais soutenue par celle-ci et par le corps enseignant.

« Nos différentes actions ont pour but d’aider au mieux les étudiants, tant sur la préparation au Concours que sur un plan personnel, après l’avoir nous-même vécu. Pour cela, nous proposons donc plusieurs actions comme l’organisation d’un stage de pré-rentrée, de concours blancs, la rédaction de fiches de cours ou encore des séances d’aide méthodologique » explique ainsi Lou Poirson, responsable communication du bureau de l’association et membre de l’équipe organisatrice.

Contact : communication.tsps @ gmail.com

Dernière modification le 5 février 2018