Envie d’explorer le domaine des Nanos ? Ce MOOC est fait pour vous !

Par Gaëlle Degrez / Publié le 24 janvier 2018

Après le succès de la 1ère édition, le MOOC "Comprendre les Nanosciences", proposé par des enseignants et chercheurs de l'Université Paris-Sud, du Labex NanoSaclay et de l'Université Paris-Saclay revient avec une nouvelle formule enrichie. Les cours débuteront le 07 mars 2018. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur la plateforme d’hébergement de MOOC FUN (France Université Numérique).

Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets du quotidien. Ce sont les sciences de l'infiniment petit, du milliardième de mètre. Travailler à cette échelle permet de miniaturiser mais aussi de voir apparaitre de nouvelles propriétés de la matière et donc de nouveaux matériaux ouvrant la voie à tout un champ d’applications inédites. Il est donc particulièrement important de bien maîtriser les ressorts de cette révolution technologique et scientifique qui nous concerne tous.  C’est justement ce que propose le MOOC « Comprendre les Nanosciences ».

Un vaste domaine propice à l’interdisciplinarité

En 7 sessions thématiques d’une semaine chacune, ce cours en ligne gratuit, permet à un large public de découvrir et d’acquérir de bonnes connaissances dans les différentes disciplines des  Nanosciences et des Nanotechnologies en allant de la Chimie et la Physique jusqu’aux Biotechnologies et la Médecine, sans oublier les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.

Fort du retour d’expérience d’une première session en 2017 avec plus de 4100 participants, le MOOC revient dans une formule enrichie avec de nouveaux contenus et trois parcours de niveau afin de satisfaire aussi bien les débutants que les passionnés. Ce MOOC s'adresse en effet autant à un public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique qu'à un public plus large de professionnels ou de curieux qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.

50 intervenants dont un Prix Nobel de Physique

Près de 50 enseignants et chercheurs, spécialistes du domaine, parmi lesquels le Prix Nobel de Physique, le Professeur Albert Fert, partagent leur connaissance et leur expertise au travers de nombreuses vidéos de cours, d'expériences filmées en laboratoire et de témoignages.

Chaque semaine, une nouvelle thématique est accessible. Les cours sont très majoritairement composés de vidéos d’une douzaine de minutes chacune.

Ces vidéos sont généralement suivies de quelques questions afin de permettre à chaque participant de faire le point sur ses acquis et de tester sa compréhension des notions importantes. Tous les contenus des vidéos présentées sont téléchargeables, non seulement les diapos présentées mais aussi les discours des intervenants, qui sont transcrits de manière écrite. Des documents, qui viennent à l'appui des présentations faites par les enseignants, sont aussi téléchargeables. Les présentations elles-mêmes sont sous-titrées en direct. Un forum sera par ailleurs ouvert pour permettre à chacun de poser ses questions et d’échanger avec l’équipe pédagogique.

Il est à noter que pour cette nouvelle session, une convention lie l'Université Paris-Sud et l'Ecole Centrale d'Electronique pour que leurs étudiants puissent bénéficier d'une certification et non d'une simple attestation de suivi en cas de réussite aux questionnaires (QUIZ) proposés pendant le Mooc.

Les cours débutent le 07 mars 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 24 avril sur la plateforme d’hébergement de MOOC FUN (France Université Numérique).

Informations et inscription :

https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:UPSUD+42003+session02/about

Bande annonce du MOOC :

https://www.dailymotion.com/video/x60g2rb

Le MOOC NANO en quelques chiffres
•    7 semaines de cours : 1. introduction, 2. technologie, 3. nanochimie, 4. nanophysique, 5. nanobio, 6. nano et environnement, 7. formation, recherche, industrie et débouchés en nano
•    84 vidéos et plus de 50 intervenants
•    55 tests (quizz) de compréhension et 7 tests (quizz) d’évaluation
•    4116 inscrits à la session 2017 – 60% d’hommes / 40% de femmes
•    Des apprenants de 82 pays
•    9% d’apprenants ont suivi le MOOC jusqu’à la fin
•    350 attestations de suivi avec succès délivrées
•    1300 échanges sur les forums de discussion

Dernière modification le 24 janvier 2018