La Fédération française de squash confie une étude à des étudiants du M1 Management du sport

Par Gaëlle Degrez / Publié le 29 janvier 2018

Alors que le Squash est sur les rangs afin de devenir « Discipline Olympique », la Fédération Française de Squash (FFS) a sollicité l’équipe Cultures Sportives et Catégorisations Sociales du laboratoire CIAMS de l’UFR STAPS (Université Paris-Sud) dans l’optique de développer la pratique à travers la mise en place d’une étude marketing.

De gauche à droite : Nicolas Chanavat, Jules Dousset, Philippe Bosson (Conseiller Technique National, Fédération française de Squash), Sywar Jelassi, Élisabeth Danis, Delphine Julien-Duval, Julien Alonso, Camille Dubourdeau, Guillaume Coste (CTN, FFS) et Pierre Chacun. © UPSud

Lointain descendant du jeu de paume, le squash est un sport de raquette qui se joue sur un terrain de jeu entièrement entouré de murs.

Avec ses quelques 30 millions de pratiquants dans le monde dont près de 250 000 en France, le squash qui a connu ses heures de gloire dans les années 80, ne figure pas dans la liste des sports en compétition lors des Jeux olympiques d’été.

Une situation à laquelle la Fédération Internationale  et la Fédération française de Squash souhaiteraient remédier, notamment dans la perspective des prochains JO de 2024 dont la France est le pays organisateur.

Résultats attendus en mars 2018

Elle a ainsi souhaité lancer une vaste étude marketing et en a confié la réalisation à une équipe de 7 étudiants du Master 1 Management du Sport de l’UFR STAPS, sous la direction de Nicolas Chanavat, enseignant chercheur en marketing du Sport de l'équipe "Cultures Sportives et Catégorisations Sociales" du laboratoire CIAMS à l’Université Paris-Sud.

Le but majeur de cette étude, amorcée en septembre 2017, consiste à déterminer de nouvelles offres de produits et de services fédéraux d’un point de vue marketing et de la communication.

Les résultats seront présentés le 23 mars 2018 dans les locaux de la Fédération Française de Squash à l’occasion de son prochain Conseil d’Administration.

Contact : Nicolas Chanavat – UFR STAPS - Equipe Cultures Sportives et Catégorisations Sociales - Laboratoire CIAMS – nicolas.chanavat @ u-psud.fr

Le Master 1 Management du Sport
L’objectif premier du Master 1 Management du Sport consiste à former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres : chargé d’études, chef de projet ou de produit, conseiller de la fonction publique territoriale, chargé de communication ou de marketing au sein d’entités sportives professionnelles (fédération, club, comité d’organisation, etc.), cadre commercial, consultant, etc.

Dans cette perspective, cette formation propose aux étudiants de développer les compétences nécessaires à l’intervention dans la définition des politiques et des stratégies, la gestion, le développement et l’organisation d’événements et de projets sportifs (ou en lien avec le sport).

Des partenariats ont été noués avec l’ensemble des acteurs institutionnels du secteur (État, fédérations, organisateurs privés, collectivités territoriales, associations, GIP, annonceurs, médias ou distributeurs d’articles de sport).

Dernière modification le 14 février 2018