Formation Continue à l’Université, c’est pour eux, c’est pour vous !

Par Sabine Ferrier / Publié le 13 juin 2018

L'Université Paris-Sud propose des formations spécifiquement conçues et aménagées pour un public relevant de la Formation Continue : diplômes nationaux, diplômes d'université, formations qualifiantes (stages courts, séminaires...). Une journée portes ouvertes était organisée le 15 mai dernier pour faire découvrir cette offre à un large public. Retour sur cette première édition réussie.


© Sabine Ferrier / UPSUD

Mardi 15 mai de 17h à 19h30 se tenait la première Journée Portes Ouvertes (JPO) de la Formation Continue pour découvrir l’offre de l’Université Paris-Sud et de ses 9 composantes. Des spécialistes de la formation continue et de l'orientation étaient présents pour répondre aux questions concernant la reprise d’études à l'Université, l'offre de formations Paris-Sud, la validation des acquis, les dispositifs de financement...

Professionnel en reconversion, salarié souhaitant développer certaines compétences, personne en recherche d’emploi ou même simple curieux venu prendre un premier contact avec la formation continue, les profils présents étaient variés. Nous sommes allés à la rencontre de quelques-uns d’entre eux : portraits* !

Farid 35 ans

« J’ai entendu parler de la JPO formation continue grâce au site Internet de l’Université Paris-Sud.

Je suis salarié dans le privé et je travaille plus exactement dans le génie mécanique mais je cherche à me reconvertir dans l’informatique.

Je suis venu à la JPO pour prendre l’avis de professionnels de la Formation Continue et voir si cela est faisable. Je voulais aussi savoir s’il y avait des passerelles et des équivalences. Aujourd’hui, j’ai un Diplôme d’Ingénieur et 5 ans d’expériences mais je n’étais pas sûr que cela suffise. Mais bonne nouvelle, j’ai appris que normalement cela suffisait.

Il y a deux Masters qui sont assez proches de ce que je voudrais faire, je vais donc contacter les responsables de formation comme on me l’a conseillé ! »

Isabelle 44 ans

« Je suis membre du personnel de l’Université Paris-Sud et j’ai eu l’information par mail interne.

J’ai passé un concours de la fonction publique il y a trois ans. Depuis je travaille dans un service central de l’Université, ce qui me plait beaucoup… Mais j’ai envie d’aller sur un nouveau poste qui serait un peu moins administratif.

Je suis en train de repenser ma carrière professionnelle même si je ne veux pas non plus trop m’éloigner de ma formation initiale. J’ai récupéré des informations sur les formations Droit – Economie – Gestion. Les échanges avec les professionnels présents m’offrent une base de départ solide pour ma réflexion. C’est un premier pas vers mon projet de réorientation ».

Véronique 51 ans

« J’ai pris connaissance de la tenue des JPO grâce à une affiche dans une boulangerie de Gif-sur-Yvette.

Je suis technicienne en biologie et j’envisage de reprendre mes études en biologie et plus précisément en biologie moléculaire.

J’approche de la retraite mais je me suis lancée le challenge de devenir assistante ingénieur. Or, pour cela il me faut un niveau Bac + 2 et je n’ai que le bac. J’ai envie de me remettre à niveau en biologie. A mon époque, on ne parlait pas des process amplifiés, des portions de génomes, etc. Je pense avoir quelques lacunes en génétique.

Je suis intéressée par le diplôme de remise à niveau qui me permettrait d’accéder à l’Université et ensuite j’envisage de faire un DU en biologie.

J’allais attendre un peu pour me renseigner car la rentrée prochaine est en Octobre mais quand j’ai vu l’affiche, je me suis dit que c’était l’occasion… Au moins pour savoir à qui m’adresser. Je sors de cette JPO avec des infos précises, cela booste mon projet ! »

Aurélie 38 ans venue avec sa fille Justine 5 ans

« J’ai su que la JPO était organisée grâce à la page Facebook de l’Université Paris-Sud.

J’ai été autoentrepreneur en tant que monitrice d’équitation pendant un peu plus de 16 ans. C’était vraiment un métier passion mais peu compatible avec le fait d’avoir des enfants car on travaille le week-end, le mercredi ou encore le soir en semaine. Quand j’ai eu mes enfants, j’ai réussi à jongler entre ma vie de maman et mon métier de monitrice d’équitation mais c’était assez compliqué et j’étais peu disponible pour mes enfants.

Aujourd’hui je suis salariée en Contrat Unique d’Insertion (CUI). Je suis assistante administrative. Le boulot n’est pas inintéressant mais c’est assez mal rémunéré je dois dire. Et puis j’ai envie de retrouver du sens dans mon métier et comme j’ai une passion pour l’enseignement, la transmission de savoirs et de connaissances, j’ai envie de devenir professeur des écoles.

J’étais déjà venue me renseigner surtout au niveau des financements et je suis revenue car il me manquait encore quelques informations pour compléter mon dossier de demande de formation. Entre temps, j’ai normalement obtenu un financement qui combine une aide Pôle Emploi et un financement personnel. Surtout, je maintiens mes droits à l’allocation sans obligation de recherche d’emploi étant donné que je serai en formation continue. C’est vraiment une bonne nouvelle pour moi. Désormais j’attends la réponse ! »

Alain 29 ans

« J’ai reçu un mail de Cédric Koeniguer Directeur de la formation continue à Polytech et avec qui je suis en contact depuis que je me renseigne sur la formation continue.

Aujourd’hui, je suis technicien itinérant dans l’électronique de puissance autrement dit des automates produisant de l’énergie en continu.

J’ai participé à la Journée Portes Ouvertes de Polytech le 15 Mars dernier durant laquelle était présentée les formations, où je me suis rendu pour poser quelques questions et prendre des informations. Cette journée a conforté mon envie de formation et surtout le choix de l’Université car j’ai eu la chance de rencontrer des personnes très positives.

Je souhaite faire cette formation et devenir ingénieur dans ma branche en intégrant une entreprise disposant d’un Pôle R & D. Cela fait 10 ans que je suis dans la même entreprise et c’est ma première expérience. C’est l’occasion pour moi de progresser significativement dans mes compétences et mes responsabilités mais aussi ma rémunération.

J’ai été marqué par un de mes profs qui encourageait à « savoir, connaitre et comprendre » et il ajoutait « après le reste vient avec ! » Ce sont des paroles inspirantes qui motivent ma volonté de faire cette formation. Je suis en train de monter un dossier avec le Fongecif pour le financement.

Je ne peux pas dire que je suis serein car ce serait prétentieux mais je pense avoir un bon CV et puis mon projet est cohérent et crédible notamment avec le marché de l’emploi ».

Moad 32 ans

« J’ai entendu parler de la JPO Formation Continue grâce au site Internet de l’Université Paris-Sud.

Je suis diplômé en Génie Civil de l’Ecole des Ponts ParisTech (ENPC) et de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP).

Aujourd’hui, je suis en poste comme responsable de travaux mais je cherche une formation spécialisée dans la conception d’ouvrage pour compléter mes compétences.

J’ai un projet professionnel assez précis car je souhaite m’orienter vers la direction d’un bureau en ingénierie.

La JPO ne m’a pas permise de trouver la formation que je voulais mais par contre j’ai pu échanger avec des responsables de formation continue qui m’ont orienté vers d’autres organismes. Je ne regrette pas d’être venu car j’ai obtenu des informations précieuses ».

Gilles 46 ans

« J’ai connu les JPO car je suis demandeur d’emploi et je suis suivi par le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) qui accompagne durablement les personnes rencontrant des difficultés face à l'emploi et plus spécifiquement les « chômeurs longue durée ».  C’est mon accompagnateur au PLIE qui m’a donné l’information.

Auparavant, j’étais technicien électrotechnique et électromagnétique. Aujourd’hui ces métiers ont beaucoup changé et je cherche un poste de technico-commercial ou technicien SAV itinérant ou sédentaire.

Comme pour l’instant mes recherches n’aboutissent pas, je pensais faire une formation type Licence professionnelle technico-commerciale. Comme je parle couramment anglais, je pense que cela pourrait booster mon CV et mes recherches d’emplois ! »

Marjorie 39 ans

« J’ai pris connaissance des JPO sur le site Internet de l’Université Paris-Sud.

Je suis manager d’export et je m’occupe dans une entreprise d’import – export des ventes internationales.

Je cherche une formation en économie pour élargir mes connaissances mais aussi pour évoluer dans mon travail car il y a de vraies opportunités dans mon entreprise.

Aujourd’hui, j’ai pu rencontrer une personne qui m’a orientée vers une formation à distance proposée par la  Faculté Jean Monnet de Paris-Sud « Economie – Gestion L1 – L2 ». Je pense que cela correspond bien à mes critères de recherche mais je vais rentrer chez moi pour me plonger dans le détail des UE ».

Tammy 43 ans

« J’ai été informée de la tenue de la JPO par une affiche au niveau de la piscine d’Orsay. Aujourd’hui, je suis en train de terminer un contrat d’un an avec le CNRS à Gif-sur-Yvette. Tous les matins je traverse le campus, c’est pour cela que j’ai vu l’affiche.

Comme je suis en recherche d’emploi, j’ai déjà quelques pistes mais cela nécessite justement une petite formation complémentaire.

Je suis donc venue prendre quelques premiers renseignements que j’ai obtenus. Et puis j’ai été très bien accueillie donc je suis vraiment contente ».

Du côté des responsables de la formation continue de l’Université Paris-Sud, la JPO a porté ses fruits


Crédit photo : Sabine Ferrier / UPSUD

Florence Agnely, directrice du service formation continue de la Faculté de Pharmacie
« Je viens de recevoir une personne qui travaille dans l’industrie pharmaceutique et qui souhaitait reprendre ses études pour obtenir une Licence Pro Qualité de la production des produits pharmaceutiques et cosmétiques.

La personne a l’air vraiment intéressée car elle a déjà démarré une démarche de validation des acquis et elle voulait des informations complémentaires notamment pour son dossier de candidature ».

 

En savoir plus :

L’Université Paris-Sud vient de mettre en ligne son catalogue de formations courtes qualifiantes que vous retrouverez ici http://www.u-psud.fr/fr/formations/formation-continue/liste-des-formations-continues-a-paris-sud.html

*Certains prénoms ont été changés

Dernière modification le 13 juin 2018