Journée Portes Ouvertes de la Formation Continue

Par Sabine Ferrier / Publié le 17 décembre 2018

Jeudi 22 novembre de 17H à 20H se tenait la seconde édition de la « Journée Portes Ouvertes de la Formation Continue », l’occasion de découvrir l’offre de l’Université Paris-Sud et de ses 9 composantes.

Des spécialistes de la formation continue et de l'orientation étaient présents pour répondre aux questions concernant la reprise d’études à l'Université, l'offre de formations de l’Université Paris-Sud, la validation des acquis ou encore les dispositifs de financement.

Pour les responsables de la formation continue, la Journée Portes Ouvertes était l’occasion de rencontrer des personnes avec lesquelles les échanges étaient restés uniquement téléphoniques. Cédric Koeniguer, responsable de la Formation Continue à Polytech Paris-Sud témoigne : « J’avais précédemment échangé au téléphone avec une personne qui connait Polytech Paris-Sud parce que son frère y est scolarisé, la Journée Portes Ouvertes est l’occasion de se rencontrer, de faire davantage connaissance et de pouvoir clarifier quelques points. Une discussion en face à face permet de mieux percevoir les motivations du candidat et de vérifier que la formation pourra bien répondre à ses attentes ».

Les projets de Formation Continue ou de Validation des Acquis et de l’Expérience sont à chaque fois très divers. Cédric Koeninguer explique : « Aujourd’hui, j’ai reçu une personne ayant monté une start-up dans le domaine de la finance qui a besoin de compléter ses compétences. La personne est titulaire d’un Master 2 Finance et elle souhaite nous rejoindre pour une formation en informatique avec une spécialisation dans le machine learning. L’idée est de lui proposer du sur-mesure car ce sont des personnes avec des besoins précis et des emplois du temps particuliers ».

Du côté des visiteurs, Céline B. s’était déplacée après avoir pris connaissance de la Journée Portes Ouvertes sur le site internet de l’Université Paris-Sud. « Je travaille depuis plus de 20 ans dans le domaine des achats avec une double spécialité : celle des réponses à appel d’offres pour les marchés publics ». Titulaire d’un BTS de gestion en PME & PMI, elle a eu envie de renforcer ses compétences en droit. « Durant mon BTS, j’ai étudié à la fois le droit, l’économie et la gestion mais le droit évolue beaucoup notamment dans sa dimension européenne ». L’année dernière Céline a obtenu une Licence professionnelle en action juridique spécialité marché public dans le cadre d’un parcours en formation continue d'une autre université. « J’ai trouvé un montage financier qui me convenait et qui convenait aussi à mon entreprise ». Pour Céline ce qui a été décisif est la gestion de son emploi du temps « j’avais cours une semaine sur deux et l’ensemble de mes cours se concentrait sur deux jours. Avoir 1H par ici et 2H par là sur des jours différents n’aurait pas été tenable ». Aujourd’hui, elle cherche à obtenir un Master 1 en Droit public, qu’elle fera peut-être à la Faculté Jean Monnet de l’Université Paris-Sud.

Contact : formation.continue @ u-psud.fr

Dernière modification le 18 décembre 2018