Des étudiants de Cachan brillent à la coupe de France de Robotique

Par Gaëlle Degrez / Publié le 29 mai 2018

Jeudi 10 mai 2018, 150 équipes venues de toute la France se sont retrouvées au Parc Expo des Oudairies, à la Roche-sur-Yon, pour participer à la Coupe de France de Robotique. Parmi elles, le CRAC, le club de Robotique de l’IUT de Cachan s’est finalement hissée à l’excellente 4ème place.

La Coupe de France de Robotique est un défi ludique, scientifique et technique de robotique amateur qui s’adresse à des équipes de jeunes passionné(e)s de la robotique ou ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Les équipes doivent être constituées de plusieurs personnes. Cette rencontre permet de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants. Les participants doivent concevoir puis réaliser un robot autonome, conforme au règlement, à l’esprit de cette rencontre et apte à participer aux matchs. Les participants peuvent être suivis par un enseignant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions.

Une excellente performance

Durant 4 jours, les 16 étudiants de l’IUT ont enchaîné les matchs pour tenter de se hisser le plus haut possible dans la compétition. En parallèle, ils ont continué à travailler sur leurs robots sur le stand qui leur a été attribué. Après une demi-finale serrée contre futur vainqueur de la compétition, le robot du CRAC termine finalement à la 4ème place, une belle performance pour les étudiants. Ils nous racontent :

« Ce fut une semaine très intense. Les matchs se succèdent assez rapidement et chaque match doit être une performance afin de pouvoir être dans les seize premiers pour aller en phase finale. La compétition nous pousse toujours à être meilleurs et l’euphorie du match remporté est la récompense de notre travail. L’ambiance est juste grandiose !!! Nous ne pensions jamais arriver là où nous nous sommes retrouvés. C’était juste une expérience hors du commun !!! »

Chacun l’assure, s’ils en avaient la possibilité, ils recommenceraient sans hésiter !

Dernière modification le 4 juin 2018