Cérémonie de remise de diplômes de Master : les Sciences Fondamentales à l'honneur

Par Gaëlle Degrez / Publié le 14 mars 2018

Ils sont la deuxième génération d’étudiants à avoir été diplômés en 2017 dans l’une des 45 mentions de masters mutualisés au sein de la Comue Paris-Saclay. En leur honneur, des cérémonies de remise des diplômes sont organisées par leur school de rattachement. Vendredi 9 mars, l’amphi Cartan de la Faculté des sciences de l’Université Paris-Sud accueillait la cérémonie de remise de diplômes de Masters des étudiants en sciences fondamentales.


© M. LECOMPT / UPSUD

L'Université Paris-Sud propose 50 mentions de master dont 44 sont mutualisés au sein des établissements de l’Université Paris-Saclay depuis la rentrée universitaire 2015. Parmi celles-ci, les mentions de master de la school des sciences fondamentales proposent une formation solide, fortement adossée à cette recherche, et qui se décline avec des spécialisations et finalités variées en chimie, mathématiques et applications, physique ou encore sciences de la Terre et des Planètes, Environnement.

Vendredi 9 mars 2018, ils étaient près de 400 jeunes gens fraichement diplômés à se presser dans l’amphi Cartan pour participer à la cérémonie organisée en leur honneur, en présence de la marraine de cette promotion : Alice Guionnet, mathématicienne directrice de recherche au CNRS à l’École normale supérieure de Lyon et membre de l'Académie des Sciences. Après avoir été accueillis par un discours inaugural d’Alain Sarfati, Vice-Président du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Sud, ils ont été chaleureusement félicités par Elizabeth Dufour-Gergam, directrice déléguée à la formation de l’Université Paris-Saclay. Les jeunes diplômés, regroupés par mention ont ensuite été appelés sur le devant de la scène pour la traditionnelle photo officielle. La cérémonie, ponctuée par les discours et témoignages de professeurs et de diplômés s’est achevée par un original lancer d’écharpe !  Chacun a ensuite pu profiter d’un moment convivial organisé autour d’un café gourmand avant de repartir vers de nouveaux horizons, diplôme en poche.

4300 étudiants en Masters

L’Université Paris-Saclay diplôme, cette année, 4 300 étudiants en Masters lors de 8 cérémonies de remise de diplômes. Après une première cérémonie pour les étudiants en Biodiversité, Agriculture et Alimentation, Société et Environnement le 2 février dernier à l’Université Paris-Sud, ce fut au tour des étudiants en Droit & Science Politique d’être à l’honneur jeudi 8 février à l’Opéra de Massy et enfin aux diplômés de Master en Sciences du Sport et du Mouvement Humain le 16 février à l’Université Paris-Sud. A venir la cérémonie de remise des diplômes de Masters Ingénierie, Sciences et Technologies de l’Information, à CentraleSupélec le 15 mars, Humanités, à l’Université d’Evry-Val-d’Essonne le 16 mars, Biologie, Médecine, Pharmacie à l’UFR de Médecine de l’UVSQ le 29 mars, et enfin pour clôturer la saison, la cérémonie de remise des diplômes de Masters en  Sciences Sociales, à l’Opéra de Massy  le 30 mars.

L’Université Paris-Saclay a publié les détails de son enquête sur le devenir professionnel de ses diplômés en Masters de la promotion 2015-2016. Voici quelques-uns des grands résultats de cette enquête :
45 % des répondants est en activité professionnelle, 39 % ont poursuivi leurs études (thèse ou autre). 11% sont en recherche d’emploi.
84 % des répondants en poste ont un niveau d’emploi cadre.
Le taux net d'emploi des diplômés des Masters de l'Université Paris-Saclay est identique à celui des diplômés de grandes écoles en France.
Plus de la moitié des répondants en poste ont trouvé leur emploi avant la fin de leurs études.
2 tiers des répondants occupent un emploi stable : CDI, fonctionnaire et professions libérales (hors thèse).

Dernière modification le 20 mars 2018

La cérémonie en images

© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD© M. LECOMPT / UPSUD